jeudi 27 décembre 2007

Road-trip en Tasmanie - Part 4 - Cockle Creek, South Coast Track, Mount Fields National Park

Ce 26 novembre, juste après les 11 km de randonnée dans les Hartz, nous continuons plein sud en direction de Cockle Creek, le lieu habité le plus au sud du territoire australien. Nous y arrivons dans l'après-midi, après 20 km de piste : le panneau du "hameau" (si on peut encore appeler ça un hameau), indique 3 habitants. Il n'y a pas d'eau courante, pas d'électricité, juste une poignée de maisons en bois équipées de panneaux solaires et de réservoirs d'eau de pluie filtrée, et quelques campeurs. Cockle Creek est le point de départ d'une randonnée de 85 km (la South Coast Track) le long de la côte sud de Tasmanie, à travers les forêts humides (il pleut 2 jours sur 3 dans cette région). Comme pour toutes les randonnées en Tasmanie, il faut remplir un logbook indiquant le parcours choisi, le nombre de personnes dans le groupe de randonneurs, le numéro de plaque d'immatriculation de la voiture, et le temps estimé, et le remplir au retour pour que le Ranger qui passe de temps en temps vérifie qu'on soit pas paumés dans la piste.

Une maison typique à Catamaran, juste avant Cockle Creek


La fin de la route !

Nous nous installons, de nombreux pademelons (une espèce de marsupial dont les photos viendront plus tard) attendent avec impatience de manger les restes de notre repas. nous repérons le départ de la South Coast Track, et préparons nos sacs pour le lendemain. Notre but : passer 6 jours en autonomie sur cette piste. Nos sacs sont trop petits pour une telle rando, nous emmenons juste le nécessaire (3 conserves par jour et par personnes, de l'eau, 2 litres de lait, des barres de céréales, une tente, 2 sacs de couchage, le réchaud).

Une plage de Cockle Creek, pas un souffle de vent, pas un bruit non plus...

Le lendemain le temps est idéal pour la randonnée, ensoleillé, pas trop chaud. Un gros plat de pâtes et beaucoup d'eau plus tard, nous voilà sur la piste, empruntée par moins de 150 personnes dans l'année. Après 2h de marche au milieu d'une prairie, nous arrivons sur la côte et la magnifique South Cape Bay : 3 plages isolées, battues par les vents. L'endroit est superbe, très sauvage, et beaucoup moins touristique que le Freycinet NP, ce qui en fait tout son charme.

Au loin, le South East Cap



Un randonneur égaré ^^


Ils sont maintenent deux

Après 3 h de marche, nous laissons 2 conserves dans un campsite de fortune pour le chemin du retour. nous croisons 3 randonneurs qui entament leur 6eme jour de marche. Nous sommes leur premier contact humain depuis qu'un avion les a déposés à Malaleuca au bout de la piste, à 70 km de là. Nous traversons ensuite une rivière se jetant dans la mer pour entrer dans une rain forest pour la suite de la track, qui se rétrécit par endroit. Petit à petit, la piste devient de plus en plus humide à l'approche de la South Cape Moutain Range qui culmine à 500m d'altitude. La piste devient boueuse, nous progressons très difficilement à travers les marécages. Par mégarde, je met le pied dans l'un d'eux et m'enfonce jusqu'au genou, Maxime doit me tirer pour m'en sortir. Maintenent nous comprenons pourquoi les randonneurs que nous avons croisés avaient des guêtres ! Notre carte se limite à un dépliant touristique, nous avons du mal à nous repérer dans la densité de la végétation, et nous n'entendons plus le bruit des vagues... Nous continuons vers l'avant en direction de Granite Beach, où nous espérons trouver de l'eau. 7h de marche et 15 km seulement plus tard, nous voilà au campement, après bien des efforts. Il n'y a pas d'eau sur le campement, il faut se rendre à l'évidence, nous ne pourrons pas continuer la piste le lendemain : il nous reste 1,75 litres d'eau et 2 litres de lait pour ce soir et la journée du retour demain, il va falloir rationner. Nous faisons un feu en bordure de Granite Beach, et nous aprecevons un hélicoptère de la police qui tourne pendant 20 minutes au-dessus de nos têtes à la recherche sans doute d'un randonneur perdu ou blessé. Nous plantons la tente et dormons, nous sommes seuls, à 25 km (une journée de marche bien enroulée) du premier habitant.


Si si, c'est la piste !

L'eau a creusé des rigoles dans la piste, il doit y avoir de sacrés torrents dans ce coin par temps humide !


Le temps était exceptionnellement sec lorsque nous avons emprunté cette piste, je préfère ne pas imaginer ce que cela aurait pu être sous la pluie

Au loin, quelques îles désertes du Maatsuyker group, en fin de journée

Granite Beach vers 20h à notre arrivée au campsite


Time to go to bed folks ! Faites de beaux rêves...

Au réveil de ce 28 novembre, le temps est couvert. nous partons tôt en espérant éviter la pluie, qui transformerait ce parcours difficile en une véritable épreuve de survie. Nous progressons plus vite qu'hier et revenons à la voiture après 8h30 de marche. Nous avons croisé 2 suisses très sympas (et bien mieux équipés que nous, ça non plus ce n'est plus un scoop) qui ont déjà fait l'Overland Track et la Tasman Coast Track, 2 autres randonnées de plusieurs jours très connues en Tasmanie. Nous roulons droit vers Hobart, petit (même gros) arrêt MacDo, puis nous remontons la Derwent River vers le Mount Fields National Park. Il fait nuit en arrivant au parc, et Maxime écrase 3 wallabies en 15 minutes. Nous n'avons pas pris de douche depuis 5 jours...

La voiture elle aussi mériterait bien une douche

Le Mount Fields National Park est le plus vieux de Tasmanie, il contient de belles chutes au milieu d'une forêt d'arbres gigantesques (certains eucalyptus ont plus de 600 ans, et mesurent 90m de haut). Nous jetons notre poubelle au visitor center, remplissons les jerrycans d'eau, et nous revenons sur Hobart. Nous détectons un réseau Wi-Fi non sécurisé dans la rue, et nous vidons la batterie du PC en passant 4h sur internet gratuitement. Nous récupérons nos résultats universitaires pour le semestre (que nous avons tous les 2 validés) et nous allons fêter ça par une mousse en centre ville (nous rechargeons la batterie du PC dans le bar par la même occasion). Nous sortons de la ville vers le nord pour passer la nuit, et nous tombons sur un complexe sportif avec des terrains de foot à New Norfolk, où un arrosage automatique permet de prendre une douche revigorante à 1h du matin, sous un ciel étoilé comme on en voit qu'ici.

Ladies Barron Falls

Horseshoe Falls

Les majestueuses Russell Falls

Et comme d'habitude, la carte de cette part 4 du road trip :


1 commentaire:

Anonyme a dit…

This is great info to know.