mercredi 19 décembre 2007

Road-trip en Tasmanie - Part 2 - Devonport, Launceston, Apsley Gorge National Park

Arrivés à Devonport après 11h de bateau, nous cherchons un job dans les environs. Nous contactons quelques fermes, laissons nos numéros de téléphone, puis nous partons au volant de notre Falcon pour Launceston, 2eme ville de l'état (66 000 habitants), puisque Devonport n'offre que peu d'intérêt touristique, son activité restant centrée sur le port assurant la liaison avec Melbourne.

Le phare de Devonport

A Launceston, nous rejoignons le site des Cataract Gorge au nord-ouest de la ville qui nous amène à 2 ponts suspendus, une centrale électrique historique et une piscine publique dans un cadre tranquille. Des douches gratuites et un barbecue étant à proximité, nous achetons des saucisses en centre ville et revenons sur le site pour profiter des commodités.

La ville de Launceston

Le pont suspendu

Quand je vous disais un coin tranquille...

Les paons sont les gardiens des lieux



Nous nous perdons dans Launceston une fois la nuit tombée avant de partir vers l'est en direction du Ben Lomond National Park. La route devient piste, les nuages s'ammoncellent au dessus de notre tête. Nous nous arrêtons dans les montagnes au milieu de nulle part, à côté d'un hameau appelé Roses Tier vers une heure du matin, on ne voit strictement rien aux alentours.

Réveil du 21 novembre sous la pluie, nous restons dans la voiture en attendant que ça cesse.

Nous découvrons au matin la route au bord de laquelle nous avons dormi


Notre voiture-hôtel-restaurant-lieu de vie, et la caisse de vivres dans une flaque d'eau après le passage de la pluie


Pommes de terres-maïs au menu, on se croirait chez un grand chef parisien...

Après un brunch vite avalé, nous roulons vers la côte est. Nous traversons quelques coins perdus, et des villes quasi à l'abandon parfois, comme Fingal, autrefois ville minière dynamique. Pour l'exemple, nous traversons des voies ferrées sans barrières, où un panneau indique qu'il faut laisser le passage et regarder avant de passer (tu m'étonnes !). Nous nous arrêtons sur la côte brumeuse, le coin est naturel et pittoresque. En sortant de la voiture, nous nous apercevons d'une crevaison, sans doute les conséquences de notre virée nocturne sur la piste hier soir. Nous changeons donc la roue et nous repartons vers le Douglas Apsley National Park vers le sud, en passant par Elephant pass, une sorte de mini col dans les collines. La route est sinueuse, et un panneau indique aux véhicules de grande taille de klaxonner avant chaque virage...

La campagne de Tasmanie, seuls sur la route, comme souvent

L'entrée dans Fingal... look for trains !

Dans la montée vers Elephant Pass

Denison beach


Au Douglas Apsley National Park, nous avons le choix entre 2 randos : 3h ou 3 jours ^^. Bon on va y aller tranquille pour commencer, on fait celle de 3h, qui s'avère plus courte (moins de 2h). Nous avons d'ailleurs pu constater avec Maxime l'extrème uniformité des durées indiquées pour les randos en Tasmanie, et nous avons pris l'habitude de diviser ces durées par 2 et d'ajouter le temps pris pour prendre des photos pour estimer nos temps de marche. Refermons la parenthèse. Nous n'avons croisé que quelques voitures, 1 camion, et 2 randonneurs depuis ce matin.

Ami randonneur, fais ton choix !

Un lac limpide dans le calme plat du parc

Comment ne pas remarquer la taille des fourmis australiennes ?

Au milieu des gorges (Yakari prend la photo)

Nous repartons vers le sud en fin d'après-midi, et nous nous installons en bordure de Swansea pour passer la nuit.

Au loin les formations rocheuses des Hazards, dans le Freycinet National Park, où nous irons demain

Notre lieu pour la nuit, sur une aire de repos

La carte du parcours est détaillée ci-dessous :


Aucun commentaire: