dimanche 29 juillet 2007

Wollongong au jour le jour part 3

Monday 23 : j'ai donc officiellement entamé ma 5eme et probablement dernière année d'études cet après-midi par un cours d'Advanced Signals & Systems. Première impression, le prof arrive un quart d'heure en retard (pour le seul cours de 2h de la semaine, en pourcentage ça doit faire un manque à étudier pas mal sur le semestre...). Ce cours est un rappel de notions de bases en traitement du signal, les notions nous sont familières, pas de problèmes sur le fond. C'est sur la forme que ça devient intéressant, le cours en anglais permet de se familiariser avec le vocabulaire, et le débit est très rapide, autant tout de suite se mettre dans le bain. Les cours étant disponibles sur l'intranet de l'uni, on peut facilement travailler les cours par soi-même.

Tuesday 24 : pas cours aujourd'hui, parfait pour une sortie running avec Maxime à North Beach, où 4 dauphins profitaient tranquillement du début de matinée à une cinquantaine de mètres du rivage en l'absence des surfeurs : je crois que je viendrai plus souvent le matin ici ^^. Pas de photos malheureusement mais ce n'est que partie remise. L'eau n'est pas si fraîche que ça, et quand je pense que les surfeurs achètent une combi ici pour surfer, je me dis qu'un petit stage dans les plages du Nord de la France leur ferait pas de mal pour faire des économies...

Wednesday 25 : encore une journée sans cours, j'en profite pour compléter l'assignment obligatoire pour tous les étudiants internationaux sur le plagiarisme, les recherches à la library... renseignements en ville l'après-midi avec Maxime et Mickaël sur le prix des planches de surf, sport national, et préparation du tutorial d'introduction à Matlab (sisi introduction certains étudiants en master of engineering studies ne connaissent pas le logiciel !!!) de lundi prochain.

Thursday 26 : après 2 jours sans cours let's go back to work, plus précisément pour les 2 matières de ma major, à savoir Power Distribution systems et Wireless communication Systems. Le premier cours est assuré par un chinois, donc niveau compréhension ça va et son accent passe pas trop mal. Un aperçu de la distribution de l'énergie électrique en Australie (qui est privatisée depuis 2002), un peu d'électronique de puissance, ça s'annonce intéressant. Bien sûr le prof est en retard de 10 minutes, nous laisse une pause de 20 minutes au milieu des 2 heures de cours et nous lache 10 minutes avant la fin... De même, les étudiants rentrent et sortent à tout moment, pour aller remplir une bouteille, prendre l'air, mangent en cours, rien à voir avec l'ambiance de l'ESEO. Quand je pense que je n'avais pas eu le droit d'assister à un cours de Mr Percher pour être arrivé à l'heure pile en amphi et non pas quelques minutes avant ^^... Deuxième cours en milieu d'après-midi (après une bonne sortie course à pied d'une heure trente pour rentabiliser la journée lol) : Wireless Communication systems. Le prof est jeune, son premier cours est un gros rappel sur l'électromagnétisme étudié en P2 : c'est parti pour du Maxwell, les équations de propagation... ça reste des révisions mais le passage à l'anglais n'est pas toujours évident, surtout pour certaines notations mathématiques non utilisées en Europe : vive l'exotisme des formules ! Bref c'est théorique mais le programme du semestre suggère une approche plus ingénieur du sujet.

Une fois n'est pas coutume, demain journée chargée avec Advances Laboratories toute la matinée, avant de prendre le train dans la foulée pour Sydney, où je passerai le week-end avec mes compères électrons : les photos dans le prochan article !

En attendant mieux, je vous laisse avec ce coquillage de belle taille ramassé à North beach :

3 commentaires:

André a dit…

Ils ne connaissent pas Matlab ??? Oo ... Bon je lis la suite :p

Clément a dit…

Salut Flop...

Pour ma culture générale, peux tu me dire ce qu'est un "Pub Crawl" ?

Bon courage à toi...

P-E a dit…

QUOI? COMMENT? ILS NE CONNAISSENT PAS MATLAB?!!

LES FOUS! LES INCONSCIENTS!!

BLASPHEME!!!!!!!! AU BUCHER!!!

Bon, promis, j'arrête ma propagande ;p