jeudi 26 juillet 2007

Wollongong au jour le jour part 2

Monday 16 : first day at the Uni. Pas vraiment intéressant, après une présentation de l'université dans l'university hall typiquement américain (vous savez, celui dans lequel se déroule le bal de promo dans les tennage movies ^^), je me retrouve dans un groupe d'un douzaine de personnes venant des 4 coins du monde (Singapour, Malaisie, Népal, Irak, Chine, Allemagne, Grèce...) avec 3 de mes collègues français. But de ce groupe : se connaître (vite fait), et repérer les infos/contacts utiles dans le campus. Un repas gratuit (pour une fois que qqch est gratuit ici on va surtout pas passer à côté) est proposé au terrain de rugby. Vous avez déjà fait un pique-nique un 16 janvier en France ? Parce qu'ici on mange dehors même l'hiver :) Dernière étape de la journée, la réunion de pre-enrolment pour les facs d'informatics (la mienne) et celle d'engineering qui sont très liées. On n'apprend pas grand-chose hormis le fait que la salle est peuplée à 90% de chinois ! Le hasard fait une fois de plus bien les choses, le norvégien assis devant nous est celui rencontré sur facebook avant notre départ : on discute un peu, il est à Campus East, la résidence à 2 pas de la mer mais assez loin de l'Uni. Ce soir c'est pizza-movies à Kooloobong, encore une occasion de manger pas cher ^^. Pas de présence obligatoire à l'uni demain, parfait pour se préparer pour le Pub Crawl de la soirée de mardi !

J'ai croisé en coup de vent mes 2 derniers collocs : Bilal et Ahmed, 2 frères pakistanais qui sont repartis ce soir sur Sydney pour un "interview". Bilal étudie les télécoms donc ce que je vais faire cette anée l'intéresse pas mal puisqu'il n'est qu'en 2eme année de bachelor (pour la traduction ici j'arrive avec l'équivalent d'un bachelor soit 4 ans d'études sup).

Wednesday 18 : Après un Pub Crawl mémorable ^^, étape incontournable de ce semestre, l'enrolment. A ceux qui liraient vite, l'enrolment est la passage obligé de tous les étudiants en fac pour l'inscription aux différents cours du semestre. Tout était très bien organisé ici, avec une ligne rouge à suivre et plusieurs check-points : prise de photo, remise des papiers de l'assurance, inscription aux cours via le site web de l'Uni, une présentation du Student Online Services, et enfin remise de la carte d'étudiant, le tout assisté d'étudiants-guides le sourire au lèvres... encore un bon point en ce qui concerne les démarches administratives ici : organisation, rapidité, efficacité.

L'Unit 22 (en partie) : se gauche à droite, Craig, Hywel et moi

J'ai donc choisi 4 matières pour ce semestre : Advanced Signals and Systems, Advanced Laboratories, Power Distribution Systems et Wireless Communication Systems. Pour les geeks de l'ESEO Advanced Signals and Systems sera à dominante TST, avec du Fourier et autres joyeusetés mathématiques, les labs devraient ressembler aux TPs, Wireless Communication Systems ressemblera probablement à du Mr Demange mâtiné d'un peu de Mr Percher, avec antennes, HF, mais aussi adresses MAC donc Wi-Fi, et Power Distribution Systems devrait se rapprocher des cours de Mr Madeline ou de Mr Boissinot avec éon de puissance pour envoyer des ampères ^^. Peu d'informatique donc, mais j'y reviendrai sans doute au second semestre : difficile aujourd'hui d'être ingénieur (même en électronique) sans maîtriser la programmation ! Ce système de choix de matières a ses avantages et ses inconvénients : contrairement à l'ESEO on n'a pas à suivre des cours de compilation ou d'algo quand on n'aime pas ça, mais d'un autre côté le choix est limité et on doit laisser de côté des matières intéressantes seulement disponibles pour un semestre, telle Robotics and Flexible Automation que j'aurai aimé prendre.

J'aurai donc au maximum 15 heures de cours dans la semaine et mon emploi du temps sera (au pire) celui-là :


rien à voir avec les 35 heures hebdomadaires de l'ESEO et ses cours à 7h45 ! C'est un autre rythme de vie ici...

En résumé -pour les non geeks (si ce terme vous est inconnu alors vous n'en êtes pas un ^^)-, pour me situer dans ces études, sachez simplement qu je prépare un master of engineering studies avec comme major electrical engineering. Pour valider mon année, je doit obtenir 48 crédits divisés en 8 matières de 6 crédits : 4 à la première session, 4 à la seconde session. Je suis donc dans la fac d'informatics, et désormais membre de la SECTE ^^ (School of Electrical, Computer and Telecommunications Engineering).

En fin d'après-midi poursuite de la désormais fameuse "O Week" de Kooloobong par un bowling pas loin de Wollongong. L'Histoire retiendra ma magnifique victoire avec un score de 170, record personnel battu au pasage. Valentin et Maxime étaient en forme également, enchaînant strikes et spares, à la première partie notamment. Je me suis donc vu remettre un trophée, que je tacherai de défendre au mieux au prochain semestre !

Bowling Master !

Thursday 19 : Ce jeudi, j'ai enfin pu trouver le temps d'aller acheter mes chaussures de running. Sitôt rentré, un T-shirt, un short et c'est parti pour une première sortie running (après 16 jours sans ça fait du bien de pouvoir retrouver ses sensations ^^). Sortie de nuit avec Maxime, dans les quartiers résidentiels autour de l'université, en direction du Mont Keira. Du bitume, bien valloné, ça change de mes terrains français habituels d'entraînement ! Les 2emes et 3emes sorties sont prévues pour samedi et vendredi, pe piscine demain, il me tarde de retrouver un rythme sportif !

Voilà de quoi reprendre une entraînement sérieux !

A mon retour, ô surprise ma porte s'est vue recouverte de pancartes avec nos noms, en vue de l'Unit Crawl de demain je suppose. Mes 2 collocs britanniques ont déjà gagné leur réputation ^^.


Friday 20 : Nouvelle présence obligatoire à l'uni qui elle aussi présente peu d'intérêt : trop d'informations, de numéros, de liens internet donnés, au final on ne retient rien. Le point positif de la matinée : le barbecue gratuit au terrain de rubgy. Une saucisse et une tranche de pain de mie, la ration habituelle, j'en ai déjà marre du barbecue sans pain et des sauces barbecue en jerricans. Le soir c'est Unit Crawl à Kooloobong : le groupe de motivés (en clair tout le monde sauf les asiatiques c'est un peu ça à chaque fois) se rejoint pour un nouveau barbecue : j'ai bien fait de manger des pâtes avant en prévision. Par la suite, déplacement d'Unit en Unit pour des pêches à la lignes du balcon, karaoké, et boissons maison. Je suis vite écoeuré par les mélanges sucrés américains de fanta, sirop et vin blanc premier prix. Je rentre tôt, n'arrivant pas à me mettre dans le rythme de la soirée. Je crois que je commence à faire une saturation de soirées, ça commence à tourner en rond.

Saturday 21 : 2eme session course à pied avec Paul qui me suit pour aller à North Beach. Je poursuis seul ensuite vers le port et le phare de Wollongong. J'ai un réel plaisir à courir au bord de la mer mais le gros quart d'heure de ville à l'aller et au retour avec traversée d'autoroutes et de carrefours est assez pénible. Je crois que je vais acheter une carte des alentours de l'uni pour trouver un coin de nature directement en partant de chez moi. Demain je remet ça avec Maxime avant notre départ pour Kiama, petit village au sud de Wollongong, où Kooloobong s'en va battre la campagne avant le début des cours lundi. Après un ménage général nécessaire de l'Unit ^^, direction le Northgong pour le match des Tri Nations Nouvelle-Zélande - Australie, le choc des titans du rugby. Match serré en première mi-temps mais le jeu est parfaitement maîtrisé par les Blacks en seconde période. Retour à l'Unit en soirée où je retrouve mes collocs pakistanais revenus de Sydney qui s'installent : une télé, un grille-pain, ça se remplit, cool !

Sunday 22 : Re-session course à pied aujourd'hui au matin avant de partir à Kiama, petite ville en bord de mer à une trentaine de kilomètres de Wollongong : le coin est tranquille, pas trop de touristes (à part nous ^^) pour voir l'attraction du coin : "the blow hole" : en français, une cavité rocheuse qui se comporte comme un geyser : la forte houle combinée à un espace étroit entre les rochers entraîne la projection d'eau à plusieurs mètres de hauteur. L'occasion de belles photos, dont une du groupe de Kooloobong en premier plan que je tâcherai de récupérer. Demain c'est la rentrée, la vraie celle-là, à 14h30 lol ! vive le rythme australien... d'autant qu'il semblerait que je n'aurai ni tutoriaux ni praticals de la semaine, ce qui devrait me donner une semaine de 9h de cours. Quelle vie ! Une visite à Sydney pour le week-end prochain est planifiée, reste à savoir quand est-ce que je finirai ma semaine, sans doute jeudi... et dire que certains sont en vacances en France, heureusement qu'il faut pas un grand courage ici pour aller à l'uni !


La côte à Kiama

The Blow Hole


Un petit air de Bretagne, vous ne trouvez pas ?

4 commentaires:

JuLien a dit…

Bouh tu m'as dit que c'était cette semaine ta rentrée vous faites que dalle en fait :p... Nan encore une fois ça a l'air de gérer votre coin là... Profitez en bien et continue les belles photos !!
Le terrain de rugby ne te donne-t-il pas envie de défier les locaux ? :p

Anonyme a dit…

en ce qui concerne le pique nique dehors au mois de janvier j'ai déjà fait :)

Sinon au niveau des heures de cours je vais te battre, j'en ait normalement 11 par semaine le premier semestre, semestre qui commence fin septembre bien sur !

sinon tu n'aurait pas quelques expression ou coutumes typiquement australienne, afin de mieux connaitre ce pays de bagnard? :D

André a dit…

C'est cool tu va rencontrer des gens du monde entier ... Enrichissant! J'espère que ça sera pareil pour nous ... hum hum ... pas sûr.

C'est sympa qu'il y en ai un de vous tous qui se dévoue pour nous conter l'Australie

Clément a dit…

C'est vrai André....Miqué et PA font silence radio pour l'instant.

L'Australie a l'aire vraiment sympa.