mardi 17 juillet 2007

Wollongong au jour le jour part 1

Tokyo n'était qu'une étape, cette fois-ci le post est directly from the land down under, j'ai nommé l'Australie. 9h30 de vol depuis Tokyo, une arrivée à Sydney sous la pluie battante et le froid (relatif quand même) de l'hiver australien nous attendent à la sortie de l'aéroport. Rayon de soleil, une limousine (avec remorque lol) nous attend aussi pour nous emmener vers notre destination finale, Wollongong, à 80 km au sud : bon avec le prix de l'université on pourrait presque dire que c'est un minimum ^^ !

la limo à la sortie de l'aéroport... la classe ^^

Premières impressions : les routes sont très larges, on roule à gauche, il y a de la végétation partout, des bambous, des palmiers, on croise des animaux incongrus, comme des poules d'eau sur échasses, des oiseaux multicolores, des oppossums qui se laissent approcher ... La résidence de Kooloobong dans laquelle je loge est à 5 minutes à pied de l'université et est idéalement située au pied du mont Keira qui domine la ville. La mer est à 1 demi-heure à pied et le centre à 3/4 d'heure : c'est une ville à l'américaine, très étendue, et une voiture est bien utile ici (les transports en communs sont très peu développés). Les plages de Wollongong sont grandes (comme tout ici que ce soit les hommes, la cylindrée des voitures, les maisons, les tranches de jambon..) et les surfeurs qui investissent North beach l'hiver assurent !

ça claque plus que le petit logo ESEO sur un bâtiment en ciment, non ?

direction North Beach, ou Sydney ? choix difficile :D

North Beach

Maxime, droit vers la Nouvelle Zélande

les opposums qui investissent l'uni la nuit

Tout est plus cher qu'en France ou presque à part l'essence et le Mac Do. J'ai beau chercher une forme de service public quelque part, pour l'instant je trouve pas :(

Je loge dans une colloc de 5 personnes où un gallois et un anglais de l'université d'Exeter vraiment sympas sont arrivés le même jour que moi -on attend encore les 2 derniers, peut-être une fille ? ^^-. J'ai reçu un message sur facebook d'une française tombée par hasard sur mon blog et qui devrait arriver à Kooloobong à la fin de la semaine, on a également croisé un cousin de Virgile, étudiant comme nous à l'ESEO, le monde est vraiment petit !

Par ailleurs il faut savoir qu'ici c'est l'hiver donc il fait plutôt froid la nuit (6 degrés au matin) mais si le soleil daigne se montrer, les 20 degrés sont atteints assez facilement. Par contre le soleil se couche à 17h30 alors je suis complètement décalé avec mon rythme d'été en hémisphère Nord !

Jeudi soir (le 12) premier test bar (avec mes collocs, les français et Antoine déjà là depuis un an) avant la semaine d'intégration la semaine prochaine (autant connaître le chemin avant ^^) au Northgong, bar le plus proche de l'Uni. Bonne ambiance, beaucoup de place, excellente musique, bières un peu moins chères qu'en France... fermeture à minuit eh oui on est en hiver et ici la législation est assez stricte (en même temps ça nous force à ne pas nous coucher à pas d'heure qq part ça nous permet de pas trop nous décaler). J'en apprend plus sur mes collocs et le contact se fait très bien je sens que ça va vraiment bien se passer :D. Hywel le gallois est titulaire dans l'une des six meilleurs équipes universitaires de Grande Bretagne, a passé une année au Canada comme vendeur de pizza pour skier et ses parents ont un chalet en France pas loin de la frontière suisse donc il vient régulièrement skier en France. Craig l'anglais habite dans l'Essex pas loin de Londres et nous apprend tous les jeux à boire de leur université, en particulier les jeux issus du rugby (Maxime si tu me lis tu verras qu'à Centrale Lyon ils ont beaucoup à apprendre des anglais ^^). On échange des expressions françaises, galloises et anglaises, on discute autour des langues étrangères... mes collocs ont un excellent esprit ça s'annonce bien pour l'année !

Le lendemain je m'en vais jeter un coup d'oeil aux différents bâtiments de l'Université : ils sont récents, il y a là encore de la végétation partout, des chemins pavés sinueux entre les différentes facs, des petits étangs bucoliques entre les eucalyptus... Direction l'URAC (University Recreation & Aquatic Center), le centre sportif de l'Université très bien équipé avec terrains de tennis en gazon synthétique, piscine olympique, terrains de rugby et de footy, terrains de foot, basket, badminton... évidemment c'est l'Australie donc tout est payant (et cher) mais le cadre de la piscine vaut à lui seul l'entrée ! Retour à Kooloobong en fin d'après-midi où Antoine, Paul et Valentin entament un golf juste à côté des Units de Kooloobong... on en oublierait presque que la "rentrée" est dans 3 jours...


à ceux qui auraient des doutes, c'est bien l'université ^^

la piscine olympique, avec vue sur le Mont Keira, sous le soleil évidemment !

le terrain de rugby, et sa pelouse parfaitement entretenue

quelques Units de Kooloobong, presque perdues dans la verdure environnante

quel swing !

Kooloobong étant située juste au pied du Mont Keira, nous profitons de la journée de samedi pour aller au sommet, à 400m environ. Bien sûr il y a une route assez sinueuse pour y monter mais Antoine nous trouve un chemin direct pour y monter en 3/4 d'h. La piste est étroite, on doit passer dans le lit d'une rivière et la fin ressemble plus à de l'escalade qu'à de la marche mais la vue du haut mérite tous ces efforts : toute la ville de Wollongong et sa banlieue, la chaîne de "montagnes" qui borde la mer (le prolongement de la chaîne montagneuse des Blue Mountains à côté de Sydney), le lac artificiel... la vue porte sur plus de vingt kilomètres. La descente est toute aussi sportive bien qu'on ait pris un autre chemin et on se perd à moitié dans la flore environnante : de grosses lianes, des palmiers, la végétation est assez dense. Au retour à mon unit toute l'équipe de l'intégration de Kooloobong est là pour nous donner le programme de la semaine prochaine : free BBQ, Wollongong Nightlife Tour (en fait le fameux Pub Crawl), Pizza Night, Unit Walk-about, Train trip... sounds good !

la montée, assez sévère

la ville de Wollongong (une partie seulement)

le phare de Wollongong à l'entrée du port (à fond de zoom ^^)

entrée dans la forêt tropicale pour la descente


si vous en vouliez la preuve, effectivement je ne suis plus en France :-)

mon Unit, sous le soleil de l'après-midi (c'est l'hiver, vous vous souvenez ?)

5 commentaires:

JuLien a dit…

Et bien vous avez l'air de bien vous amuser en tous cas ! Les photos sont vraiment superbes !! Votre hiver a l'air d'être bien mieux que notre été. :'(

Je te souhaite bon courage pour l'intégration et tout ça et passe le bonjour à tout le monde !...

André a dit…

Et bin mon con! Ca à l'air super sympa cette petite ville! Ca me fais plaisir d'avoir de tes nouvelles. J'ai presque envi de vous dire "Bonne rentrée à tous! ", car apparemment c'est dans pas très longtemps. Et c'est vrai qu'il à l'air de faire plutôt beau en hiver!

A bientôt, et bonjour à tout le monde!

(Ton blog connait mon prénom ... si c'est pas cool ça...)

Anonyme a dit…

j'avoue que tu es malheureux apparement ^^ lol!!!
plus sa va et plus j'ai envi de venir te voir pour découvrir tout ça!!
see you soon and big kisses
Nonor

Anonyme a dit…

tiens ca me rappelle quelques souvenirs tout ca!

Max a dit…

La nouvelle zélande que je montre c'est plus sur la gauche