mardi 31 juillet 2007

Sydney la magnifique

Première étape touristique de cette année australienne, Sydney et sa superbe baie.

Etant limités niveau moyens de transport, nous (les 6 frenchies comme on nous appellent maintenant à Kooloobong) avons donc pris le train en direction de Sydney à la sortie du cours d'Advanced Laboratories qui une fois de plus n'est pas d'une complexité folle... mais bref je m'égare. Une heure trente de trajet pour 80 km en direction du Nord le long de la côte plus tard nous voilà arrivés au bord de cette baie, tel Arhur Phillips 219 auparavant, le coeur battant, nous apprêtant à découvrir les merveilles de la ville. Les premières impressions sont excellentes, la ville est grande, aérée, et le temps bien qu'un peu couvert est très agréable considérant que c'est le plein hiver.

Les buildings de la City à notre arrivée

Les sacs posés à l'auberge de jeunnesse au coeur du quartier de Wooloomooloo ^^, direction l'Opéra House et le Harbour Bridge pour quelques photos du coucher de soleil... Je vous laissent admirer, les photos parlent d'elles-mêmes :

votre humble narrateur, avec en arrière plan l'Opéra House et le Harbour Bridge



un petit moment d'éternité...

Le soleil s'étant couché pour de bon, nous nous dirigeons vers le centre ville en passant par l'Opéra :

moi aussi je suis resté sans voix devant tant d'ingéniosité architecturale^^

Une fois au pied de l'Opéra la vue est magnifique, quel que soit l'endroit où porte le regard, que ce soit le Harbour Bridge tout proche...


... ou le centre-ville menacé par l'orage, donnant à l'atmosphère une ambiance surréaliste :


Un McOz des plus diététiques plus tard, retour à l'auberge après une Guinness vidée au pub du coin. Oui vous avez bien lu une Guiness, et en pression qui plus est ! En effet les racines britanniques de Sydney sont encore très vivaces, beaucoup plus que dans les villes vraiment récentes comme Wollongong qui doit avoir une centaine d'années...

Le lendemain opération renseignements pour une voiture d'occasion : il existe en effet à Sydney un marché des voitures d'occasion assez renommé où les bagpackers, après avoir parcouru le pays de long en large tentent de vendre leur voiture, leur van ou leur 4*4 avant de quitter l'Australie. Il y a justement là 2 anglais qui doivent partir le lendemain pour la Nouvelle Zélande et qui n'ont pas d'acheteur pour leur Ford Falcon à 2000 dollars. Maxime examine la voiture, prend le numéro des anglais, négocie le prix sévèrement et fini par trouver un accord à 850 dollars sous réserve d'essayer la voiture le lendemain. Next step la tour de Sydney (on y est pas monté ce sera pour une autre fois) et l'aquarium où requins, crocodiles et raies géantes sont les attractions principales :

la Sydney tower

mieux vaut le voir en aquarium celui-là !

celui-là aussi !

Le passage sous le Harbour Bridge permet de contempler quelques pigeons locaux, en fait des perroquets multicolores (je commence à ne plus m'en étonner d'en voir...) :

il a l'air en meilleur santé que le pigeon parisien moyen, vous ne trouvez pas ?

Samedi soir, à nouveau pub dans King Cross pour assister à la victoire de Sydney en footy contre Richmond autour d'une nouvelle Guinness : profitons-en puisqu'on n'en trouve pas à Wollongong !

a long way from home...

Le lendemain après essai de la Ford Falcon, Maxime et moi décidons de l'acheter. Pour 850 dollars, nous voilà maintenant propriétaires d'un modèle introuvable en Europe, de 4l de cylindrée, 200 chevaux, 300000 km, automatique, et bien sûr volant à droite puisque la conduite à gauche est de rigueur ici...

Le monstre et ses 2 proriétaires

Après cet achat (l'avenir nous le dira si c'était une affaire), direction le Harbour Bridge pour la traversée de la baie. L'occasion de nouvelles vues sur l'Opéra et le pont, très impressionnant vu de près :

on ne s'en lasse pas de le contempler...

la baie de Sydney

le Harbour Bridge vue de l'autre côté de la baie, en face de l'Opéra

Le jour touchant à sa fin, nous retrouvons notre Falcon qui nous ramène à Wollongong sans problème : croisons les doigts pour les prochains mois !

Chers amis JMJistes, les JMJ à Sydney ne sont pas un mythe, en témoigne cet affichage fraîchement installé dimanche 29 juillet à l'entrée de la cathédrale... j'espère tous vous voir là-bas dans 352 jours (et même un peu avant). Je compte sur vous et je sais que ce n'est pas l'envie qui vous manque de venir ici !


Au final, un week-end très riche, et la découverte d'une ville fantastique qui mérite qu'on y revienne !

dimanche 29 juillet 2007

Wollongong au jour le jour part 3

Monday 23 : j'ai donc officiellement entamé ma 5eme et probablement dernière année d'études cet après-midi par un cours d'Advanced Signals & Systems. Première impression, le prof arrive un quart d'heure en retard (pour le seul cours de 2h de la semaine, en pourcentage ça doit faire un manque à étudier pas mal sur le semestre...). Ce cours est un rappel de notions de bases en traitement du signal, les notions nous sont familières, pas de problèmes sur le fond. C'est sur la forme que ça devient intéressant, le cours en anglais permet de se familiariser avec le vocabulaire, et le débit est très rapide, autant tout de suite se mettre dans le bain. Les cours étant disponibles sur l'intranet de l'uni, on peut facilement travailler les cours par soi-même.

Tuesday 24 : pas cours aujourd'hui, parfait pour une sortie running avec Maxime à North Beach, où 4 dauphins profitaient tranquillement du début de matinée à une cinquantaine de mètres du rivage en l'absence des surfeurs : je crois que je viendrai plus souvent le matin ici ^^. Pas de photos malheureusement mais ce n'est que partie remise. L'eau n'est pas si fraîche que ça, et quand je pense que les surfeurs achètent une combi ici pour surfer, je me dis qu'un petit stage dans les plages du Nord de la France leur ferait pas de mal pour faire des économies...

Wednesday 25 : encore une journée sans cours, j'en profite pour compléter l'assignment obligatoire pour tous les étudiants internationaux sur le plagiarisme, les recherches à la library... renseignements en ville l'après-midi avec Maxime et Mickaël sur le prix des planches de surf, sport national, et préparation du tutorial d'introduction à Matlab (sisi introduction certains étudiants en master of engineering studies ne connaissent pas le logiciel !!!) de lundi prochain.

Thursday 26 : après 2 jours sans cours let's go back to work, plus précisément pour les 2 matières de ma major, à savoir Power Distribution systems et Wireless communication Systems. Le premier cours est assuré par un chinois, donc niveau compréhension ça va et son accent passe pas trop mal. Un aperçu de la distribution de l'énergie électrique en Australie (qui est privatisée depuis 2002), un peu d'électronique de puissance, ça s'annonce intéressant. Bien sûr le prof est en retard de 10 minutes, nous laisse une pause de 20 minutes au milieu des 2 heures de cours et nous lache 10 minutes avant la fin... De même, les étudiants rentrent et sortent à tout moment, pour aller remplir une bouteille, prendre l'air, mangent en cours, rien à voir avec l'ambiance de l'ESEO. Quand je pense que je n'avais pas eu le droit d'assister à un cours de Mr Percher pour être arrivé à l'heure pile en amphi et non pas quelques minutes avant ^^... Deuxième cours en milieu d'après-midi (après une bonne sortie course à pied d'une heure trente pour rentabiliser la journée lol) : Wireless Communication systems. Le prof est jeune, son premier cours est un gros rappel sur l'électromagnétisme étudié en P2 : c'est parti pour du Maxwell, les équations de propagation... ça reste des révisions mais le passage à l'anglais n'est pas toujours évident, surtout pour certaines notations mathématiques non utilisées en Europe : vive l'exotisme des formules ! Bref c'est théorique mais le programme du semestre suggère une approche plus ingénieur du sujet.

Une fois n'est pas coutume, demain journée chargée avec Advances Laboratories toute la matinée, avant de prendre le train dans la foulée pour Sydney, où je passerai le week-end avec mes compères électrons : les photos dans le prochan article !

En attendant mieux, je vous laisse avec ce coquillage de belle taille ramassé à North beach :

jeudi 26 juillet 2007

Wollongong au jour le jour part 2

Monday 16 : first day at the Uni. Pas vraiment intéressant, après une présentation de l'université dans l'university hall typiquement américain (vous savez, celui dans lequel se déroule le bal de promo dans les tennage movies ^^), je me retrouve dans un groupe d'un douzaine de personnes venant des 4 coins du monde (Singapour, Malaisie, Népal, Irak, Chine, Allemagne, Grèce...) avec 3 de mes collègues français. But de ce groupe : se connaître (vite fait), et repérer les infos/contacts utiles dans le campus. Un repas gratuit (pour une fois que qqch est gratuit ici on va surtout pas passer à côté) est proposé au terrain de rugby. Vous avez déjà fait un pique-nique un 16 janvier en France ? Parce qu'ici on mange dehors même l'hiver :) Dernière étape de la journée, la réunion de pre-enrolment pour les facs d'informatics (la mienne) et celle d'engineering qui sont très liées. On n'apprend pas grand-chose hormis le fait que la salle est peuplée à 90% de chinois ! Le hasard fait une fois de plus bien les choses, le norvégien assis devant nous est celui rencontré sur facebook avant notre départ : on discute un peu, il est à Campus East, la résidence à 2 pas de la mer mais assez loin de l'Uni. Ce soir c'est pizza-movies à Kooloobong, encore une occasion de manger pas cher ^^. Pas de présence obligatoire à l'uni demain, parfait pour se préparer pour le Pub Crawl de la soirée de mardi !

J'ai croisé en coup de vent mes 2 derniers collocs : Bilal et Ahmed, 2 frères pakistanais qui sont repartis ce soir sur Sydney pour un "interview". Bilal étudie les télécoms donc ce que je vais faire cette anée l'intéresse pas mal puisqu'il n'est qu'en 2eme année de bachelor (pour la traduction ici j'arrive avec l'équivalent d'un bachelor soit 4 ans d'études sup).

Wednesday 18 : Après un Pub Crawl mémorable ^^, étape incontournable de ce semestre, l'enrolment. A ceux qui liraient vite, l'enrolment est la passage obligé de tous les étudiants en fac pour l'inscription aux différents cours du semestre. Tout était très bien organisé ici, avec une ligne rouge à suivre et plusieurs check-points : prise de photo, remise des papiers de l'assurance, inscription aux cours via le site web de l'Uni, une présentation du Student Online Services, et enfin remise de la carte d'étudiant, le tout assisté d'étudiants-guides le sourire au lèvres... encore un bon point en ce qui concerne les démarches administratives ici : organisation, rapidité, efficacité.

L'Unit 22 (en partie) : se gauche à droite, Craig, Hywel et moi

J'ai donc choisi 4 matières pour ce semestre : Advanced Signals and Systems, Advanced Laboratories, Power Distribution Systems et Wireless Communication Systems. Pour les geeks de l'ESEO Advanced Signals and Systems sera à dominante TST, avec du Fourier et autres joyeusetés mathématiques, les labs devraient ressembler aux TPs, Wireless Communication Systems ressemblera probablement à du Mr Demange mâtiné d'un peu de Mr Percher, avec antennes, HF, mais aussi adresses MAC donc Wi-Fi, et Power Distribution Systems devrait se rapprocher des cours de Mr Madeline ou de Mr Boissinot avec éon de puissance pour envoyer des ampères ^^. Peu d'informatique donc, mais j'y reviendrai sans doute au second semestre : difficile aujourd'hui d'être ingénieur (même en électronique) sans maîtriser la programmation ! Ce système de choix de matières a ses avantages et ses inconvénients : contrairement à l'ESEO on n'a pas à suivre des cours de compilation ou d'algo quand on n'aime pas ça, mais d'un autre côté le choix est limité et on doit laisser de côté des matières intéressantes seulement disponibles pour un semestre, telle Robotics and Flexible Automation que j'aurai aimé prendre.

J'aurai donc au maximum 15 heures de cours dans la semaine et mon emploi du temps sera (au pire) celui-là :


rien à voir avec les 35 heures hebdomadaires de l'ESEO et ses cours à 7h45 ! C'est un autre rythme de vie ici...

En résumé -pour les non geeks (si ce terme vous est inconnu alors vous n'en êtes pas un ^^)-, pour me situer dans ces études, sachez simplement qu je prépare un master of engineering studies avec comme major electrical engineering. Pour valider mon année, je doit obtenir 48 crédits divisés en 8 matières de 6 crédits : 4 à la première session, 4 à la seconde session. Je suis donc dans la fac d'informatics, et désormais membre de la SECTE ^^ (School of Electrical, Computer and Telecommunications Engineering).

En fin d'après-midi poursuite de la désormais fameuse "O Week" de Kooloobong par un bowling pas loin de Wollongong. L'Histoire retiendra ma magnifique victoire avec un score de 170, record personnel battu au pasage. Valentin et Maxime étaient en forme également, enchaînant strikes et spares, à la première partie notamment. Je me suis donc vu remettre un trophée, que je tacherai de défendre au mieux au prochain semestre !

Bowling Master !

Thursday 19 : Ce jeudi, j'ai enfin pu trouver le temps d'aller acheter mes chaussures de running. Sitôt rentré, un T-shirt, un short et c'est parti pour une première sortie running (après 16 jours sans ça fait du bien de pouvoir retrouver ses sensations ^^). Sortie de nuit avec Maxime, dans les quartiers résidentiels autour de l'université, en direction du Mont Keira. Du bitume, bien valloné, ça change de mes terrains français habituels d'entraînement ! Les 2emes et 3emes sorties sont prévues pour samedi et vendredi, pe piscine demain, il me tarde de retrouver un rythme sportif !

Voilà de quoi reprendre une entraînement sérieux !

A mon retour, ô surprise ma porte s'est vue recouverte de pancartes avec nos noms, en vue de l'Unit Crawl de demain je suppose. Mes 2 collocs britanniques ont déjà gagné leur réputation ^^.


Friday 20 : Nouvelle présence obligatoire à l'uni qui elle aussi présente peu d'intérêt : trop d'informations, de numéros, de liens internet donnés, au final on ne retient rien. Le point positif de la matinée : le barbecue gratuit au terrain de rubgy. Une saucisse et une tranche de pain de mie, la ration habituelle, j'en ai déjà marre du barbecue sans pain et des sauces barbecue en jerricans. Le soir c'est Unit Crawl à Kooloobong : le groupe de motivés (en clair tout le monde sauf les asiatiques c'est un peu ça à chaque fois) se rejoint pour un nouveau barbecue : j'ai bien fait de manger des pâtes avant en prévision. Par la suite, déplacement d'Unit en Unit pour des pêches à la lignes du balcon, karaoké, et boissons maison. Je suis vite écoeuré par les mélanges sucrés américains de fanta, sirop et vin blanc premier prix. Je rentre tôt, n'arrivant pas à me mettre dans le rythme de la soirée. Je crois que je commence à faire une saturation de soirées, ça commence à tourner en rond.

Saturday 21 : 2eme session course à pied avec Paul qui me suit pour aller à North Beach. Je poursuis seul ensuite vers le port et le phare de Wollongong. J'ai un réel plaisir à courir au bord de la mer mais le gros quart d'heure de ville à l'aller et au retour avec traversée d'autoroutes et de carrefours est assez pénible. Je crois que je vais acheter une carte des alentours de l'uni pour trouver un coin de nature directement en partant de chez moi. Demain je remet ça avec Maxime avant notre départ pour Kiama, petit village au sud de Wollongong, où Kooloobong s'en va battre la campagne avant le début des cours lundi. Après un ménage général nécessaire de l'Unit ^^, direction le Northgong pour le match des Tri Nations Nouvelle-Zélande - Australie, le choc des titans du rugby. Match serré en première mi-temps mais le jeu est parfaitement maîtrisé par les Blacks en seconde période. Retour à l'Unit en soirée où je retrouve mes collocs pakistanais revenus de Sydney qui s'installent : une télé, un grille-pain, ça se remplit, cool !

Sunday 22 : Re-session course à pied aujourd'hui au matin avant de partir à Kiama, petite ville en bord de mer à une trentaine de kilomètres de Wollongong : le coin est tranquille, pas trop de touristes (à part nous ^^) pour voir l'attraction du coin : "the blow hole" : en français, une cavité rocheuse qui se comporte comme un geyser : la forte houle combinée à un espace étroit entre les rochers entraîne la projection d'eau à plusieurs mètres de hauteur. L'occasion de belles photos, dont une du groupe de Kooloobong en premier plan que je tâcherai de récupérer. Demain c'est la rentrée, la vraie celle-là, à 14h30 lol ! vive le rythme australien... d'autant qu'il semblerait que je n'aurai ni tutoriaux ni praticals de la semaine, ce qui devrait me donner une semaine de 9h de cours. Quelle vie ! Une visite à Sydney pour le week-end prochain est planifiée, reste à savoir quand est-ce que je finirai ma semaine, sans doute jeudi... et dire que certains sont en vacances en France, heureusement qu'il faut pas un grand courage ici pour aller à l'uni !


La côte à Kiama

The Blow Hole


Un petit air de Bretagne, vous ne trouvez pas ?

mardi 17 juillet 2007

Wollongong au jour le jour part 1

Tokyo n'était qu'une étape, cette fois-ci le post est directly from the land down under, j'ai nommé l'Australie. 9h30 de vol depuis Tokyo, une arrivée à Sydney sous la pluie battante et le froid (relatif quand même) de l'hiver australien nous attendent à la sortie de l'aéroport. Rayon de soleil, une limousine (avec remorque lol) nous attend aussi pour nous emmener vers notre destination finale, Wollongong, à 80 km au sud : bon avec le prix de l'université on pourrait presque dire que c'est un minimum ^^ !

la limo à la sortie de l'aéroport... la classe ^^

Premières impressions : les routes sont très larges, on roule à gauche, il y a de la végétation partout, des bambous, des palmiers, on croise des animaux incongrus, comme des poules d'eau sur échasses, des oiseaux multicolores, des oppossums qui se laissent approcher ... La résidence de Kooloobong dans laquelle je loge est à 5 minutes à pied de l'université et est idéalement située au pied du mont Keira qui domine la ville. La mer est à 1 demi-heure à pied et le centre à 3/4 d'heure : c'est une ville à l'américaine, très étendue, et une voiture est bien utile ici (les transports en communs sont très peu développés). Les plages de Wollongong sont grandes (comme tout ici que ce soit les hommes, la cylindrée des voitures, les maisons, les tranches de jambon..) et les surfeurs qui investissent North beach l'hiver assurent !

ça claque plus que le petit logo ESEO sur un bâtiment en ciment, non ?

direction North Beach, ou Sydney ? choix difficile :D

North Beach

Maxime, droit vers la Nouvelle Zélande

les opposums qui investissent l'uni la nuit

Tout est plus cher qu'en France ou presque à part l'essence et le Mac Do. J'ai beau chercher une forme de service public quelque part, pour l'instant je trouve pas :(

Je loge dans une colloc de 5 personnes où un gallois et un anglais de l'université d'Exeter vraiment sympas sont arrivés le même jour que moi -on attend encore les 2 derniers, peut-être une fille ? ^^-. J'ai reçu un message sur facebook d'une française tombée par hasard sur mon blog et qui devrait arriver à Kooloobong à la fin de la semaine, on a également croisé un cousin de Virgile, étudiant comme nous à l'ESEO, le monde est vraiment petit !

Par ailleurs il faut savoir qu'ici c'est l'hiver donc il fait plutôt froid la nuit (6 degrés au matin) mais si le soleil daigne se montrer, les 20 degrés sont atteints assez facilement. Par contre le soleil se couche à 17h30 alors je suis complètement décalé avec mon rythme d'été en hémisphère Nord !

Jeudi soir (le 12) premier test bar (avec mes collocs, les français et Antoine déjà là depuis un an) avant la semaine d'intégration la semaine prochaine (autant connaître le chemin avant ^^) au Northgong, bar le plus proche de l'Uni. Bonne ambiance, beaucoup de place, excellente musique, bières un peu moins chères qu'en France... fermeture à minuit eh oui on est en hiver et ici la législation est assez stricte (en même temps ça nous force à ne pas nous coucher à pas d'heure qq part ça nous permet de pas trop nous décaler). J'en apprend plus sur mes collocs et le contact se fait très bien je sens que ça va vraiment bien se passer :D. Hywel le gallois est titulaire dans l'une des six meilleurs équipes universitaires de Grande Bretagne, a passé une année au Canada comme vendeur de pizza pour skier et ses parents ont un chalet en France pas loin de la frontière suisse donc il vient régulièrement skier en France. Craig l'anglais habite dans l'Essex pas loin de Londres et nous apprend tous les jeux à boire de leur université, en particulier les jeux issus du rugby (Maxime si tu me lis tu verras qu'à Centrale Lyon ils ont beaucoup à apprendre des anglais ^^). On échange des expressions françaises, galloises et anglaises, on discute autour des langues étrangères... mes collocs ont un excellent esprit ça s'annonce bien pour l'année !

Le lendemain je m'en vais jeter un coup d'oeil aux différents bâtiments de l'Université : ils sont récents, il y a là encore de la végétation partout, des chemins pavés sinueux entre les différentes facs, des petits étangs bucoliques entre les eucalyptus... Direction l'URAC (University Recreation & Aquatic Center), le centre sportif de l'Université très bien équipé avec terrains de tennis en gazon synthétique, piscine olympique, terrains de rugby et de footy, terrains de foot, basket, badminton... évidemment c'est l'Australie donc tout est payant (et cher) mais le cadre de la piscine vaut à lui seul l'entrée ! Retour à Kooloobong en fin d'après-midi où Antoine, Paul et Valentin entament un golf juste à côté des Units de Kooloobong... on en oublierait presque que la "rentrée" est dans 3 jours...


à ceux qui auraient des doutes, c'est bien l'université ^^

la piscine olympique, avec vue sur le Mont Keira, sous le soleil évidemment !

le terrain de rugby, et sa pelouse parfaitement entretenue

quelques Units de Kooloobong, presque perdues dans la verdure environnante

quel swing !

Kooloobong étant située juste au pied du Mont Keira, nous profitons de la journée de samedi pour aller au sommet, à 400m environ. Bien sûr il y a une route assez sinueuse pour y monter mais Antoine nous trouve un chemin direct pour y monter en 3/4 d'h. La piste est étroite, on doit passer dans le lit d'une rivière et la fin ressemble plus à de l'escalade qu'à de la marche mais la vue du haut mérite tous ces efforts : toute la ville de Wollongong et sa banlieue, la chaîne de "montagnes" qui borde la mer (le prolongement de la chaîne montagneuse des Blue Mountains à côté de Sydney), le lac artificiel... la vue porte sur plus de vingt kilomètres. La descente est toute aussi sportive bien qu'on ait pris un autre chemin et on se perd à moitié dans la flore environnante : de grosses lianes, des palmiers, la végétation est assez dense. Au retour à mon unit toute l'équipe de l'intégration de Kooloobong est là pour nous donner le programme de la semaine prochaine : free BBQ, Wollongong Nightlife Tour (en fait le fameux Pub Crawl), Pizza Night, Unit Walk-about, Train trip... sounds good !

la montée, assez sévère

la ville de Wollongong (une partie seulement)

le phare de Wollongong à l'entrée du port (à fond de zoom ^^)

entrée dans la forêt tropicale pour la descente


si vous en vouliez la preuve, effectivement je ne suis plus en France :-)

mon Unit, sous le soleil de l'après-midi (c'est l'hiver, vous vous souvenez ?)

samedi 7 juillet 2007

Tokyo, here we are !

Hey !

petites news ttes fraîches (comme les sushis ^^) en direct du Japon, en attendant des photos et de plus amples détails.

il fait chaud, lourd même (31°C), il y a du monde partout et le rythme de vie des tokoïtes est effréné....

après un voyage mouvementé avec course du siècle à l'aéroport d'Heathrow et pas de bagages à Tokyo les 2 premiers jours, on a déjà visité pas mal de coins, le métro étant un moyen très simple de bouger d'un quartier à un autre.

au menu des visites entre autres un temple bouddhiste, shinjuku (le quartier des affaires), shibuya (le quartier jeune ultra-branché et sa foule, resto sushi, bar space ambiance prison, menottes...)

aujourd'hui akihabara (quartier électronique où le geek trouve tt ce qu'il veut, du transistor 2n2222 au pc dernière génération, sur fond de musique techno et culture manga à outrance).

Bref, de grands moments qui se poursuivent aujourd'hui..

Sayonara !