samedi 29 septembre 2007

Recess, ou comment tirer le meilleur parti de quelques jours de vacances

Oy !
Après 9 semaines d'un travail acharné (sisi !), voici venu le temps ô combien apprécié de tous les étudiants : le recess, soit une semaine de vacances avant d'attaquer la dernière partie du semestre.


Etape 1/6 : samedi 22 : Sydney

Tandis que la moitié de Kooloobong s'en va à Surfers Paradise ou aux îles Fidji profiter des plages et de ses nombreux plaisirs (je vous laisse le soin d'imaginer lesquels ^^), Maxime, Pierre-Antoine, Mickaël et moi sommes fin prêts pour une semaine de road-trip à travers (et non pas en travers, n'est-ce pas Maxime ?) quelques coins sympathiques du New South Wales.

Après un match France-Irlande brillament remporté par les bleus, il est 7h du matin, la caisse de vivres est remplie, et je donne rendez-vous à mes 3 compagnons de route à Katoomba au pied des Blue Mountains pour dimanche en milieu de journée. En effet, ce dimanche 23 je cours le semi-marathon de Sydney, je les rejoindrai donc après la course.

Home Brand, partenaire officiel de ce voyage qui s'annonce très économique

Le départ du semi étant à 6h20, je dois passer la nuit précédente sur Sydney. Je passe donc la journée du 22 sur Sydney, récupère mon dossard, réserve une auberge de jeunesse pour la nuit, traîne au marché chinois, prend une fois de plus quelques photos du Harbour Bridge et de l'Opéra...

Demain à 6h25, je serai sur ce pont en compagnie de 3500 autres à admirer le lever du soleil....

Une construction qui ne cesse d'étonner !



Le grand jour est pour demain...



Etape 2/6 : dimanche 23 : Sydney, Blue Moutains

Après un réveil à 4h10, j'avale un petit-dèj en vitesse, et me voilà dans les rues de Sydney à 4h50, pour prendre le premier métro en direction du départ du semi, au pied du Harbour Bridge. Il ne fait pas chaud (moins de 10 degrés), et le vent qui soufflait hier semble s'être calmé : les conditions de course seront bonnes.
6h20, vient le moment du départ : je m'élance en direction du Harbour Bridge : pas loin de 4000 personnes sont au départ. Après la traversée de la baie, direction la City, le Darling Harbour... le parcours emprunte de larges routes, est très plat, il y a peu de relances, je sens vite que je suis dans un bon jour. Après un passage aux 10km en 41'30", je suis en avance sur mon plan pour finir en 1h30'. Je maintiens l'allure, parviens même à accélérer... et soudain au 19eme kilomètre, la ligne d'arrivée et l'Opéra sont en vue : moment magique où toute souffrance est oubliée ^^.

Je finis les 21,1 kilomètres en 1h26', 134eme sur 3600 : grosse satisfaction, mes entraînements des 2 derniers mois ont porté leurs fruits.

Sydney half-marathon finisher !

J'ai quelques courbatures, mais pas question de perdre du temps : retour à pied à l'auberge, douche, et train pour Katoomba, 100 km à l'ouest de Sydney : 2h plus tard (toujours aussi lents les trains ici !), je retrouve Maxime, P-A et Mickaël. J'achète un chapeau en peau de kangourou, pliable, waterproof, bref du tout terrain de qualité australienne. Mes 3 compagnons de route ont déjà fait quelques randos sympas dans le coin, on se décide donc pour une nouvelle rando de 8 km vers un ruined castel, après avoir admiré le panorama typique des Blue Moutains, à 1000m d'altitude. Le paysage ressemble un peu à celui du Morton National Park, mais la vue porte encore plus loin, et l'atmosphère dégage une plus grande sérénité.

La brume bleue à laquelle les Blue Moutains doivent leur nom vient de la fine vapeur huileuse que dégagent les eucalyptus


Nous nous enfonçons alors dans le bush, avant de remonter vers le castle, qui n'est en fait qu'une formation rocheuse rappelant vaguement un château. Le coin nous offre de belles vues à 360 °.

L'objectif de la rando, en plein centre de la photo

La descente, très raide


La vue depuis le "château"

La nuit approchant, nous garons la voiture au bout d'une piste dans le parc national. Repas pâtes au feu de bois, et première nuit à 4 dans notre Falcon, qui s'avère très confortable.


Maxime au premier plan, P-A et Mickaël à l'avant de la voiture


Etape 3/6 : lundi 24 : Blue Moutains


Après un réveil matinal, nous revoilà partis pour une nouvelle randonnée, plus longue celle-là, qui nous permet d'admirer divers paysages des Blue Moutains. Première descente vers des chutes assez impressionantes :


Le soleil est avec nous

Un peu court...

Nous remontons ensuite sur la crête, vers Echo Point, le point de vue principal à la sortie de Katoomba. Nous poursuivons vers l'est, de nombreux points de vue s'offrent à nous, certains donnant sur un vide de plusieurs dizaines de mètres.




La descente dans la vallée se fait en pleine forêt. La pente est là-aussi très raide, et de nombreuses chutes d'eau agrémentent le parcours.



2 lutins perchés



Contrairement à beaucoup de parcs français où la main de l'homme se fait cruellement ressentir, les randonnées ici se font quasiment en pleine nature, au milieu d'une végétation millénaire qui a encore peu souffert de la présence de touristes peu respectueux.

Arrivés dans la vallée, nous continuons notre marche vers l'ouest, au milieu d'arbres gigantesques.



Revenus au pied de l'emplacement de notre voiture, il nous faut remonter au sommet, le long de cavités rocheuses taillées par l'érosion.

De nouvelles chutes s'offrent à notre regard :

La vue est toujours aussi reposante :

Vous pouvez apercevoir au centre les Three Sisters, nom des 3 pics rocheux pour lesquelles sont connues les Blue Mountains :


De retour à la voiture, une douche s'impose sous une chute d'eau repérée dans la montée :


Le jour tirant à sa fin, nous reprenons la route vers Sydney. Un arrêt Hungry Jacks dans la banlieue ouest de Sydney plus tard, que faire ? Aller à Sydney ce soir pour y passer la journée du lendemain avant Canberra ? Sydney étant peu propice au camping improvisé, nous prenons finalement la route de Canberra, à 270 kilomètres au sud-est de Sydney. Nous y arrivons vers 23h, et croisons nos 2 premiers kangourous en installant notre campement en bordure de route à quelques kilomètres de Canberra : ils se déplacent rapidement, et bondissent assez haut : l'un d'eux franchit une clotûre d'un bon mètre de hauteur.


Etape 4/6 : mardi 25 : Canberra, Namadgi National Park

Après un réveil avec le soleil, nous voilà partis pour Canberra, capitale de l'Australie (ça ne fait pas de mal de la rappeler). Pour la petite histoire, Canberra n'a pas de grand attrait touristique. En effet, cette ville est purement artificielle. Elle résulte du choix d'une capitale fédérale pour l'Australie devant se trouver entre Sydney et Melbourne, pour ne froisser aucune de ces 2 grandes villes rivales. En 1908 donc, le site d'implentation de la future capitale australienne est déterminé. En 1911 est créé le Territoire de la Capitale Australienne (ACT en anglais), autour du site de Canberra ("lieu de rencontre" en aborigène), et la première pierre de la cité est posée en 1913. La ville a donc moins de 100 ans.

Premier arrêt : Canberra War Memorial, qui n'est pas sans rappeler le mémorial de Caen. Les implications australiennes dans les 2 guerres mondiales y sont décryptées. Le mémorial est riche, et tellement grand qu'on pourrait y passer la journée. Il fait face à une très large avenue au bout de laquelle se trouve le parlement, dont les bâtiments datent de 1988.

La voiture sur la droite vous donne une idée de la place qu'on les australiens pour s'installer

Comment passer dans la capitale sans remarquer le drapeau ?

Justement parlons du drapeau. Beaucoup l'auront reconnu, on retrouve en haut à gauche l'Union Jack , drapeau du Royaume-Uni. Juste en dessous se trouve une étoile à 7 branches, représentant les 7 territoires australiens à la création du drapeau en 1909, c'est-à-dire : le New South Wales, le Queensland, le Victoria, le South Australia, le Western Australia, la Tasmanie, et la Papouasie, annexée en 1906. Depuis, l'ACT et le Northern Territory ont été créés, et la Papouasie n'appartient plus à l'Australie. Etant décidé que le drapeau ne peut être modifié, la 7eme branche de l'étoile représente donc ces territoires créés après 1909.
La partie droite du drapeau représente la Croix du Sud (Southern Cross), constellation uniquement visible dans l'hémisphère sud.

Refermons la parenthèse, et dirigeons-nous à présent vers le parlement australien. Le bâtiment est récent, en haut d'une butte, et domine la ville de Canberra.

Le parlement

Au sommet du bâtiment, on retrouve les armoiries australiennes (the coat of arms), composées d'un bouclier central qui contient les badges des 6 états australiens originiaux et symbolise la fédération des états en 1901. Il est encadré par un kangourou et un émeu, 2 animaux uniquement présents en Australie, et qui ne reculent jamais. On retrouve au sommet l'étoile à 7 branches, dont l'origine a été donnée plus haut.

Tout comme le mémorial, l'entrée est gratuite, et l'accès à la chambre des Représentants (les députés) est autorisé. L'occasion de rappeler que le chef du gouvernement australien est John Howard, à la tête d'une coalition conservatrice du parti national et du parti libéral. Le leader de l'opposition et dirigeant du Labor, est Kevin Rudd. Mais pourquoi je vous dis tout ça ? Eh bien parce que des élections générales vont avoir lieu en novembre et décembre, ayant pour but de constituer un nouveau gouvernement. Et il pourrait bien y avoir du changement à la tête du gouvernement australien, John Howard ayant fait son temps pour certains (il est premier ministre depuis 1996). Un autre membre de la coalition pourrait être amené à le remplacer, ou Kevin Rudd pourrait prendre la tête du système législatif australien si son parti parvenait à renverser la tendance politique de ces dernières années.

La chambre des Représentants

Après cette visite éclair, nous quittons Canberra, en laissant derrière nous une visite au National Museum qui aurait pu être intéressante, mais il faut bien faire des choix !

Direction le sud, un peu au hasard. Nous nous renseignons dans un centre commercial sur les coins à voir dans la région, on nous conseille le Namadgi National Park, au sud de l'ACT. Après un détour dû à une route inondée, nous arrivons au pied des montagnes. Les environs sont déserts, nous sommes à 50 km de Canberra, et seulement quelques fermes viennent rappeler de temps en temps une présence humaine.


Nous empruntons donc les routes de montagnes, et croisons de nombreux kangourous, certains morts sur le bas-côté de la route, heurtés par des véhicule la nuit généralement. Il faut savoir que s'il est assez courant de croiser des kangourous en Australie, il n'est pas toujours évident de les voir, leur pelage se confondant à merveille dans la nature. Certains se déplacent en sautant le long de la voiture, et nous croisons même un groupe d'un quinzaine d'individus. L'occasion d'une chasse au kangourou improvisée ^^.

L'avez-vous reconnu ?

Le jour tombant, il nous faut trouver un endroit pour la nuit. Nous empruntons un piste de 3km, pour aboutir au départ de 2 chemins de randonnée. Un feu gigantesque ayant détruit la majeure partie du Namadgi National Park en 2003, nous nous contenterons du camping-gaz pour cette nuit. Un panneau indique la présence occasionnelle de chiens sauvages dans cette région. Nous sommes au milieu de nulle part à 1000m d'altitude, la première ferme est à 10 kilomètres peut-être, la première ville à 50, autant vous dire que nous ne risquons pas d'être dérangés ici !

A la lueur de la lampe à pétrole

Etape 5/6 : mercredi 26 : Namadgi National Park, Snowy Moutains

La nuit a été fraîche, et nous décidons de partir assez tôt en randonnée, afin de rejoindre au plus vite les Snowy Moutains, prochaine étape du voyage. Le premier chemin nous emmène sur un crète rocheuse au panorama qui laisse rêveur : effectivement, nous sommes bien au milieu de nulle part :

Au-dessus des nuages

Maxime, gavé de potion magique

Les 4 mousquetaires au sommet

Une tartine de Vegemite à celui qui me trouve ^^

On se croirait dans la BD Yakari, ou Moky et Poupy pour les connaisseurs

Une fois redescendus, nous attaquons la 2eme randonnée, qui nous mène au creux de la vallée.


Une petite sieste plus tard, retour à la voiture pour un déjeûner mérité après ces 15 kilomètres de marche dans la montagne. Nous reprenons la route vers le sud, avec un niveau d'essence bien bas. Aucune idée de l'emplacement d'une station essence à proximité, Maxime roule donc à l'économie. Je repère une ville sur la carte, espérons qu'ils aient une pompe là-bas. 50 km plus tard, la ville se révèle être un hameau de 3 fermes. Il nous reste plus qu'à continuer vers la ville suivante, qui semble être de taille plus respectable : Adamidaby, 230 habitants : soulagement. Ici il faut vraiment se méfier, les villes indiquées sur les cartes sont parfois l'emplacement d'un ferme ou deux. Pour vous dire, la "ville" d'Adamidaby est représentée sur ma carte d'Australie ! Vous en connaissez beaucoup des villes françaises de 230 habitants représentées sur une carte de France à l'échelle 1:4 500 000 ?

Eh oui ce n'est pas un mythe, ce panneau existe bel et bien !


Les Snowy Mountains sont en vue, la route nous emmène vers Jindabyne, au pied des Alpes australiennes. Un petit arrêt dégustation de vin à Berridale et nous voilà à l'entrée du Kosciuszko National Park : entrée 27 dollars pour 24h, notre première dépense autre que l'essence et la nourriture. En effet, ce parc renferme les principales pistes de ski d'Australie. Direction Charlotte Pass, où nous devrions pouvoir trouver un chemin de randonnée vers le toit de l'Australie, le mont Kosciuszko. La route est coupée à Perisher Valley, LA station de ski australienne.

Perisher Valley

Nous sommes trop loin du mont Kosciuszko, nous redescendons donc dans la vallée, il n'y a rien à faire ici à part du ski.

Un petit arrêt au bord du lac à Jindabyne plus tard, direction Thredbo à une vingtaine de kilomètres à travers le National Park.


La vue des Snowy Moutains depuis Thredbo

Arrivés à Thredbo, nouveaux renseignements : le chemin de randonnée vers le mont Kosciuszko est enneigé : encore un coup dans l'eau. Du coup nous repartons vers l'est en direction de Cooma, et nous quittons les Snowy Mountains avec un goût d'inachevé. Sur le retour, Maxime manque d'écraser un opposum aventureux.

Maxime notre artiste photographe sait toujours trouver les bons temps de pause ^^

Nous décidons de passer la nuit en haut d'une colline, sur un point de vue, que nous pourrons admirer que lendemain. Il y a un abri, et ça tombe bien car une petite pluie fine se met à tomber. Nous sommes rejoints dans notre repas par un nouvel oppossum qui fait un festin de notre poubelle. Nulle doute qu'il va appeler ses copains cette nuit ! Confirmation le lendemain : la poubelle est ravagée.


Etape 6/6 : jeudi 27 : Jervis Bay

Aujourd'hui nous avons de la route à faire puisqu'il s'agit de rejoindre la côte. Je prend le volant, et nous voilà partis en direction de Queanbeyan dans la banlieue de Canberra, puis vers l'est. Nous empruntons de nombreuses sections de pistes de terre rouge, et il s'avère que la carte dont nous disposons ne tient pas compte de certaines portions de pistes. Résultat on tourne un peu, mais on finit par se retrouver. Seulement, il faut emprunter des pistes non recommandées pour les 2 roues motrices pour éviter des détours de plusieurs dizaines de kilomètres. Notre Ford Falcon tient le coup sans aucun problème.



Nous passons à travers le Morton National Park, et arrivons à Jervis Bay dans l'après-midi. Nous croisons un kangourou qui déjeûne paisiblement le long de la route. Nous arrêtons la voiture à 1m pendant une bonne minute, et ne semble pas être dérangé pour autant.

Notre ami le kangourou

Une fois la forêt traversée, une des nombreuses plages de Jervis Bay s'offre à nous. Elle est quasiment déserte, forme une anse régulière, le sable est d'une blancheur introuvable en France, et l'eau turquoise est d'une limpidité incomparable.



Vacances...

Jervis Bay, Australia, 27/09/2007

Votre humble narrateur, enjoying the moment ^^

L'Histoire retiendra donc que j'ai mis les pieds dans la neige avant de les mettre dans l'océan, et que ces 2 premières australiennes l'ont été à moins de 24h d'intervalle.


A l'assaut de la baie

Sans commentaire...

Comme si le moment n'était pas assez beau, des dauphins sont venus traverser tranquillement la baie à une cinquantaine de mètres de la plage.

Le soleil commençant sérieusement à baisser à l'horizon, après une rapide douche, nous sommes de retour à Wollongong en soirée, après avoir admiré le coucher de soleil à la sortie de Jervis Bay, et photographié la Lune et le phare de Kiama.




Le phare de Kiama


De retour à Kooloobong, nous attendons les autres français (Valentin, Paul et Antoine) partis à Perth en Western Australia, Pauline partie en Thaïlande, et tous les autres (australiens, américains, anglais, canadiens, allemands, danois, finlandais, suédois, norvégiens, tchèques...) partis en Queensland, Victoria, Nouvelle Zélande ou aux îles Fidji.

Bilan du voyage : 1600 km, dont 200 de piste, une trentaine de kangourous aperçus, autant de morts sur le bas-côté, quelques oppossums, des perroquets, des dauphins, une tortue et quelques lézards gigantesques sur le bord des routes... des paysages magnifiques, d'excellents moments passés à 4 dans notre palace roulant, cette découverte du New South Wales nous aura donné un bon avant-goût des vacances d'été.

Pour mieux vous rendre compte de l'immensité australienne, notre parcours sur ces 6 jours a été le suivant :

L'état du New South Wales en Australie

Notre parcours dans l'état du New South Wales en jaune, et les principaux arrêts en rouge

Et voilà, that's all, folks !
A bientôt pour de nouvelles aventures...

6 commentaires:

P-E a dit…

hmmm votre plage a l'air presque mieux que la notre... j'espère que l'eau est aussi chaude, ya pas de raison c'est le même lac. De toute façon, du moment que vous vous baignez en pensant très fort à ceux qui sont à l'ESEO par 10°, on peut pas vous en vouloir.
vous pensez à eux hein :)

Florian a dit…

bien sûr ! comme ça on profite encore plus ^^.

Anonyme a dit…

En voilà des petites vacances sympa...

Anonyme a dit…

Floppy, je suis désolé de te décevoir, mais ton ami le kangourou t'a menti. Il t'a menti sur son identité : c'est un Wallabi, et pas un kangourou...

Enfin, tu n'es pas encore expert en kangourologie, ça fait seulement 3 mois qu'on est la....

Pour PE: Val,Ant et moi avions une phrase clé pendant notre semaine en Australie Occidentale. A chaque fois qu'on pensait aux électrons, on disait :
"On est quand même mieux ici qu'à l'ESEO!"
Alala, et le pire, c'est que c'est vrai !

Donc bon courage avec les cours les enfants! Vous pourrez vous réconforter en vous disant qu'il fait plus chaud en cours que dehors. Pas chez nous : On a pas cours de mi-novembre... Et quand je dit cours .... Bref !


Ciao les potos !

Florian a dit…

Paul désolé de te décevoir mais le spécimen en photo me semble bien être un kangourou. La photo n'est peut-être pas adaptée pour estimer l'échelle, mais ce kangourou (puisque je pense bien que c'en est un), mesure facilement 1m s'il se met sur ses 2 pattes arrières, et possède des ongles très costauds, au contraire de ceux des wallabies, qui sont d'ailleurs de taille plus réduite. Bon en a vu des plus gros aussi, dont la tête dépassait allégrement le toit de la voiture lorsqu'il sautaient le long de la route, mais celui-ci était de loin le moins farouche ^^.

Anonyme a dit…

les kangourous sont en effet bien petit je trouve, redressé sur leurs pattes, ça doit être autre chose.

ha et je suis en We le jeudi soir pout ce premier semestre... Dure dure la vie en master...