mardi 14 août 2007

International week

Au sommaire de ce nouveau post, mes dernières impressions, un peu de course à pied (ça ne peut faire que du bien ^^), et une semaine universitaire placée sous le signe de l'international.

La carte du monde, centrée sur l'Australie !

Je n'ai toujours pas trouvé mon parcours idéal d'entraînement pour la course à pied, et après avoir bien cherché je pense qu'il n'existe pas : pas de parc ici comme à l'étang st nicolas ou la forêt de bois d'arcy pour les séances d'endurance, beaucoup trop de ville avant d'arriver à la plage... Le seul terrain en pleine nature est à ma porte c'est vrai, mais c'est le mont Keira, et la pente n'est pas propice à un entraînement en endurance. Anyway, je me suis quand même fait l'ascension en courant pour tester les chemins jeudi 9, et le dénivellé de 400m a été avalé en 37 minutes, ça me rassure sur mon état de forme.

Ce week-end : re-soirée crèpes, entre français cette fois. hé oui nous sommes pas moins de 12 français ce semestre à Kooloobong, le français ne doit pas être loin d'être la 3eme langue parlée ici après l'anglais et le chinois !

Pour faire passer tout ça un "petit" footing de 19 km au bord de la mer avec Maxime le lendemain permet de bien poursuivre ma préparation pour le semi-marathon de Sydney en septembre prochain. 99 dollars l'inscription, c'est un peu cher mais cette course est probablement une des courses sur route offrant le plus beau cadre : départ à l'entrée du Harbour Bridge, arrivée devant l'Opéra... il ne me reste plus qu'à bien poursuivre ma préparation et à faire passer cette angine qui me poursuit depuis qq jours maintenant...

Dans un peu plus d'un mois je serai l'un d'eux !

Lundi en commencant ma journée de cours (à 14h30 ^^), je croise Pierre-Antoine tout boulversé : il a vu une araignée de bonne taille en prenant sa douche ce matin : les photos (assez impressionantes quand même) sont sur son blog ci-contre. Quand je vous disais qu'on croisait des animaux hors du communs ici...

Côté études, le niveau s'élève un peu et il faut se faire aux notations mathématiques, physiques et électronique anglo-saxonnes : vecteurs en gras ou soulignés, les angles mathématiques, et bien sûr les claviers qwerty dans les labos.

Mister basically (un par minute en moyenne) , mon prof de Wireless Communication Systems taquine du clavier à la Ilias, j'aimerai bien voir ce que ça donnerait une petite confrontation entre ces 2-là en ce qui concerne le niveau en programmation ^^.

Le gros point négatif et qui commence sérieusement à me courir sur la haricot est la ponctualité des profs (sans parler des élèves mais bon on est à la fac ils font ce qu'ils veulent en mm temps). Je n'ai vu un prof à l'heure qu'une seule fois (sur une bonne cinquantaine d'heures de cours), et ils nous lachent systématiquement en avance, d'autant qu'ils se contentent de donner une correction sommaire de leurs tutoriaux : je pense que je vais aller en toucher 2 mots à l'administration et envoyer qq mails appuyés au prof chinois qui est censé nous en faire un tut le vendredi et qui ne s'est jamais montré...

Ce mardi il a plu une bonne partie de la journée ! J'en avais presque oublié à quoi ça ressemblait un jour de pluie... Entre 2 averses j'ai quand même réussi à caser un footing avec Maxime en passant par les botanicals gardens jusqu'à Beaton Park, le centre omnisports de Wollongong où se situe la piste d'athlétisme. Je me renseigne sur les horaires d'ouvertures et les prix, parce qu'évidemment c'est PAYANT. Oui vous avez bien lu ici il faut payer pour rentrer sur un stade !!! Et pas qu'une obole, 4 dollars (soit 2,50 euros) ! Et si vous voulez juste aller voir votre enfant courir il faudra également payer, même si vous n'êtes que spectateur ! Pas étonnant qu'un récente étude montre que 54 % des australiens ne font jamais de sport et qu'ils détiennent la 2eme place mondiale en matière d'obésité derrière les américains... après internet et la cuisine, encore un truc qui me fait regretter la France !

Ce mercredi excellente initiative de l'université dans le cadre de l'international week : la global highway. Pour les connaisseurs, c'est un peu comme la semaine internationale à l'UCO, sauf qu'ici il y a tellement de nationalités qu'une sélection est faite sur le choix des nationalités à avoir leur stand sur le chemin le plus emprunté de l'université. Il y a 6 résidences universitaires ici, et chacune choisit 2 nationalités. Arrivés en masse ce semestre à Kooloobong, nous avons donc été choisis par les séniors-résidents de Kooloobong pour représenter la résidence en compagnie de nos amis et voisins les britanniques, pas mal présents ici aussi.

Des cartes avec les 12 nationalités représentées étaient distribuées et après avoir tamponné tous les drapeaux aux différents stands, le détenteur de la carte se voyait remettre un T-Shirt (ou une casquette). Le stand français a eu donc pas mal de succès et Antoine (déjà à Wollongong depuis plus d'an) a eu l'idée du jeu de pétanque pour initier les étudiants à ce jeu typiquement frenchy. Entre les "oh the bowls are heavy !" and "how do you call this game ?", des contacts fugaces liés avec des étudiants venant des 4 coins du monde...

La carte, passeport pour un voyage à 12 étapes

Les premiers stands de la Global Highway

Notre stand, situé à la sortie du McKinnon Building, un des plus importants de l'université par sa taille et par sa fréquentation

Paul, en, pleine démonstration de tir pointé... les chinois apprécient le geste ^^

Malgré le terrain herbeux, le niveau est là !

Après avoir tenu le stand qq heures à mon tour de visiter les stands pour faire tamponner ma carte : costumes traditionnels, coutumes, langues, beaucoup de découvertes... j'ai maintenant mon nom écrit en chinois, japonais, hindhi, arabe et thaï !

Nos collègues de Kooloobong, le T-shirt floqué de l'Union Jack, distribuaient des sachets de thé

Le stand de l'Iran (malheureusement la photo ne rend pas compte de la richesse de ce stand)

Maxime et une étudiante allemande de Kooloobong (dont j'ai oublié le nom je vais me faire taper sur les doigts !), simulant une cérémonie de mariage à l'iranienne : les sourires sont un peu crispés quand même ^^

Le stand américain avait pour thème Halloween et bien sûr des bonbons bien sucrés étaient distribués. Ah ces américains...

Le stand japonais, où des séances photos en kimono étaient proposées

L'Arabie Saoudite et ses habits traditionnels également, tenait une bonne place dans la liste des nationalités

Singapour, où l'on devait reconnaître des plats typiques et trouver l'Etat sur une carte du monde

Le stand chinois, où Maxime et moi avons laissé un mot sur un T-Shirt concernant les Jeux Olympiques à Beijing l'année prochaine

En guise de conclusion voici mon prénom écrit en :

Hindhi

Japonais

Arabe

Chinois

En résumé des journées comme on en voudrait plus souvent dans l'année et la confirmation de l'esprit d'ouverture qu'il y a ici !

3 commentaires:

P-E a dit…

La grande classe votre semaine internationale, ça c'est du rayonnement extérieur. Comme on dit, BAISEURS! Les étudiantes se sont limités aux boules de pétanques, ou elles ont envie d'aller plus loin?

Minute geek: tu peux nous en dire plus sur la notation anglosaxonne dont tu parles?

Anne-Colette a dit…

Courage et determination
esprit sain dans un corps sain
Maxime a decidemment des amis passionnes dans tout ce qu'ils entreprennent et pour moi qui te lis je te felicite et te remercie de savoir si bien communiquer cet enthousiasme si rare chez de nombreux jeunes sans projets ,oisifs et donc malheureux que je croise trop souvent helas !Ta joie de vivre est merveilleuse :partage la avec ceux qui se laissent gagner par la morosite ambiante d'une societe qui previlegie le paraitre plutot que l'etre....Discours peut etre un peu moraliste mais tellement essentiel que je ne pouvais m'empecher de te l'ecrire .A bientot et bonne continuation !

Anonyme a dit…

Wahou! On parle de la forêt de ma jolie ville jusqu'en Australie, quelle gloire!

Un grand bravo pour avoir tenu un stand représentant la France!
Quand à la pétanque... Les français sont obligés de sortir de grosses boules pour impressionner les demoiselles du campus?