Dernière étape de ce voyage, une dernière virée sur la côte est, avant de rejoindre Hobart où un avion pour Sydney, puis la France m'attend dans 5 jours... Direction St Helens, où nous trouvons des douches chaudes gratuites, et des emplacements de campings gratuits au nord de Binalong Bay, au bord d'un petit coin de paradis, et des plages sublimes, sans doute les plus belles qui se sont offertes à ma vue en Australie. De la voiture, j'aperçois quelques pingouins sur une plage de sable blanc et eau turquoise. Nous roulons jusqu'au no through road vers The Gardens apprécier la beauté et l'isolement du site, qui étrangement demeure vide, très peu de maisons étant construites sur le littoral.
Le lendemain, nous changeons la roue avant droite pour remettre la roue d'origine (après quelque 2000 km avec 3 pneus de marques différentes ce n'est pas vraiment un luxe ^^). Nous rangeons également la voiture et faisons le point sur nos réserves alimentaires avant de reprendre la route vers le sud et Triabunna en longeant la côte. Une fois sur place, nous prenons des renseignements pour prendre le ferry demain pour Maria Island, où nous comptons faire une dernière randonnée de 2 jours. Nous dormons juste à côté du Visitor Center, où Maxime découvre une prise électrique sur un poteau de ligne de transmission électrique : parfait pour recharger PC, i-pod, batteries, portables en économisant la batterie de la Falcon !
Nous laissons la Falcon à Triabunna et prenons le ferry pour Maria Island, où les véhicules sont interdits, et où il n'y a pas de possibilité d'acheter à manger . Un ranger nous indique les pistes à suivre sur l'île, nous partons sans tarder en direction de Haunted Bay à l'extrême sud de l'île, en longeant la côte. nous passons à côté des painted cliffs, roches offrant de jolis dégradés de couleur, puis nous marchons sur le sable de l'isthme Mac Raes. Arrivés à Haunted Bay, nous voyons au loin la péninsule de Tasman. Nous revenons par le même chemin, et une fois passé l'isthme. Nous marchons vers l'ouest et les ruines d'anciennes cellules du XIXeme siècle nous attendent. Elles sont gardées par une multitude de wallabies, et plus surprenant, de kangourous, réintroduits ici (c'est le seul endroit de Tasmanie où l'on peut en trouver aujourd'hui). Nous apercevons également 2 wombats, dont un au pelage blanc. Nous revenons au campement Frenchs Farm pour y passer la nuit, dans une maison abandonnée servant maintenant de refuge. Beaucoup de wallabies peuplent les lieux, nous sommes vraiment en pleine nature. Nous avons marché 48 km aujourd'hui.
Le lendemain, nous prenons la direction de Darlington au nord de l'île, en passant par les terres. Il y a un peu de dénivellé, nous croisons 2 serpents. Arrivés à Darlington, nous empruntons la piste qui mène au Bishop and Clerk à 599m sur la côte nord. Nous passons devant les Fossils Cliffs, assez impressionnantes. Le vent souffle très fort, nous luttons pour ne pas nous envoler avant d'arriver à l'abri dans la forêt. Quelques heures plus tard, nous sommes de retour de cette dernière randonnée de Tasmanie pour un lunch frugal. Nous prenons une douche froide gratuite et reprenons le ferry pour traverser le Mercury Passage, assez agité aujourd'hui.
Nous retrouvons notre Falcon qui n'a pas bougée et roulons vers Richmond, ville historique (donc du XIXeme siècle) située à quelques kilomètres d'Hobart. L'atmoshpère y est très calme et le cadre très agréable. La journée touchant à sa fin, nous allons à Hobart pour un McDo avant de ressortir de la ville pour dormir dans Opposum Bay et regarder un film.
La traditionnelle et dernière carte :
Et voilà, c'en est fini de mon périple en Tasmanie. Un peu plus de 4000 km, des images plein la tête, des rencontres insolites avec des animaux typiques, quelques très bons moments, quelques ras-le-bol aussi, c'est ça la magie du road-trip. Prochaine étape : la moitié est du continent australien en passant par le désert, les tropiques, et la côte est et ses plages de sable blanc. Rendez-vous fin février pour un nouveau voyage en image !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire