Après cette parenthèse finlandaise début janvier, j'ai donc à nouveau quitté pour 6 mois la France dans le froid hivernal pour retrouver l'été australien, le 10 janvier dernier. Arrivé à Tokyo le 11, puis à Sydney le 12, j'ai pris un dernier avion pour Melbourne dans la foulée, pour rejoindre Maxime, revenu de Tasmanie avec la Falcon, ainsi que Pierre-Antoine et Mickaël qui avaient loué un van à Sydney.
De là, nous avons ensuite enchainé les kilomètres pendant 30 jours, afin de découvrir la moitié est du continent australien.
Etape 1 : Great Ocean Road - 12/01/2008
La Great Ocean Road est une route en corniche le long du détroit de Bass qui sépare le continent australien de la Tasmanie. Cette route est très touristique, surtout en été, de nombreux spots de surf jalonnent le parcours de Geelong à Warnambool. La curiosité principale le long de cette route est le site des 12 apôtres, formations rocheuses de 70 mètres de haut issues de l'érosion des falaises, qui ressemblent quelque peu à celles d'Etretat.
photos :
De là, nous avons ensuite enchainé les kilomètres pendant 30 jours, afin de découvrir la moitié est du continent australien.
Etape 1 : Great Ocean Road - 12/01/2008
La Great Ocean Road est une route en corniche le long du détroit de Bass qui sépare le continent australien de la Tasmanie. Cette route est très touristique, surtout en été, de nombreux spots de surf jalonnent le parcours de Geelong à Warnambool. La curiosité principale le long de cette route est le site des 12 apôtres, formations rocheuses de 70 mètres de haut issues de l'érosion des falaises, qui ressemblent quelque peu à celles d'Etretat.
photos :
Etape 2 : Adelaide - 13-14/01/2008
Après avoir suivi la côte et longé le Coorong National Park, qui présente de nombreux lacs salés, nous sommes arrivés à Adélaide en fin d'après-midi du dimanche 13, en période de vacances. La ville est donc vide, presque morte, très étrange pour une métropole de plus d'un million d'habitants ! Le centre-ville n'est pas très grand, à peine plus étendu que celui d'Hobart. Pas grand-chose à dire sur cette ville, pas grand-chose à voir non plus, seule l'université et ses batiments "anciens" aura attiré mon attention, puisqu'étant située dans un cadre paisible au nord de la ville le long de la Torrens River.
photos :http://www.facebook.com/album.php?aid=41935&l=f1eb6&id=692791110
Etape 3 : Outback du South Australia - 14-16/01/2008
Une fois la courte visite d'Adélaide effectuée, nous avons donc roulé plein nord, direction Port Augusta d'abord en empruntant la highway, avant de bifurquer à l'est en direction des Flinders Ranges, chaîne de montagnes s'enfonçant dans les régions arides de l'outback. Paysages isolés (qui ne seront pas les derniers) et magnifiques, rencontres avec émeus et kangourous, quelques passages de piste à la terre ocre, températures qui commencent à monter sérieusement...
A la sortie des Flinders Ranges, nous avons ensuite emprunté l'Oodnadatta track, une piste de quelques centaines de kilomètres jalonnée de hameaux perdus de quelques habitants, suivant l'ancienne ligne de chemin de fer du Ghan, le train assurant la liaison entre Adélaide et Darwin. Le Simpson désert est bel et bien là, pas de doute, nous sommes parfois à plus de 100 kilomètres de la moindre goutte d'eau, et les températures deviennent vraiment infernales (43°C à l'ombre à William Creek, 10 habitants, mais comme chacun sait, il n'y a pas d'ombre dans le désert). Ajoutez à ça l'absence de climatisation dans la voiture, la poussière qui s'infiltre partout, et vous aurez une bonne idée de notre traversée du désert. Une seule crevaison est à déplorer sur l'ensemble des 2 véhicules, pour 600 kilomètres de piste environ.
Quittant l'Oodnadatta track en cours de route, nous avons ensuite récupéré un autre tronçon de piste pour rejoindre la ville minière de Coober Pedy, la capitale mondiale de l'opale (3200 habitants). Décors de science fiction, pas un arbre, 50°C à l'ombre dans la voiture, cette ville est une véritable curiosité, la majorité des habitants vivent dans des maisons troglodytes pour se protéger de la chaleur. Nous visitons une mine d'opale, sommes assaillis par des nuées de mouches au crépuscule, et une fois la nuit tombée, une tempête de poussière nous contraint à manger dans nos véhicules. Quittant l'énigmatique Coober Pedy, les routes tirant sur l'horizon de la Stuart Highway s'offrent à nous, seuls quelques road-trains (camions gigantesques tirant jusqu'à 5 remorques) et quelques roadhouses pour faire le plein égayent notre parcours qui nous emmène vers le nord toujours, et le Northern Territory, "the outback state" comme écrit sur les plaques d'immatriculation...
photos :
http://www.facebook.com/album.php?aid=41937&l=51983&id=692791110
cartes :
Le parcours de cette étape 3, piste majoritairement de Port Augusta à Coober Pedy
Etape 4 : Merveilles de l'Australie Centrale - 17-19/01/2008
S'enfonçant toujours plus dans les terres, nous avalons les kilomètres en direction de notre prochain arrêt-visite, Ayers Rock (Uluru en aborigène), un monolithe de 3,8 km de long, 348m de haut, LE symbole australien, et qui est par ailleurs le "monument" le plus visité d'Australie. Plus loin sur la Lasseter Highway qui se dirige vers le Western Australia, se situent Les Olgas (Kata Tjuta), autres formations rocheuses impressionnantes, dans lesquelles nous avons fait une courte randonnée sous une chaleur écrasante. Un coucher de soleil et un lever sur Uluru plus tard, nous voilà repartis en direction de Kings Canyon (Watarrka), un canyon rouge aux falaises abruptes, où nous effectuons une autre randonnée de 6 km, par 40 °C à l'ombre, qui étrangement ne se font pas trop sentir (commencerait-on à s'habituer à la chaleur de l'outback ?). Paysages aux vues infinies, et rencontres inopinées avec quelques ring-tailed dragons au mode de locomotion fascinant... Quelques centaines de kilomètres plus tard vers l'est, nous voici à Alice Springs, la seule véritable ville du centre de l'Australie (25000 habitants).
photos :http://www.facebook.com/album.php?aid=41954&l=076fd&id=692791110 cartes :
Le parcours de l'étape 4, de Coober Pedy à Alice Springs
Etape 5 : Outback du Northern Territory et du Queensland - 20-27/01/2008
Abandonnant définitivement l'idée d'aller jusqu'à Darwin nous décidons de rester plus longtemps que prévu dans la région d'Alice Springs et de prendre notre temps pour rejoindre la côte. Ayant prévu initialement une étape de route de 1700 km dans la journée en revenant de Darwin, voilà qui nous arrange un peu au final. Alice Springs étant située sur les contreforts des MacDonnell Ranges, nous en profitons pour découvrir l'endroit tranquillement sur 2 jours : gorges, points d'eau au fond de canyons, de nombreuses curiosités ponctuent la Namatjira Drive que nous avons empruntée sur 200 km environ. Quittant notre parking-camping d'Alice Springs et un couple d'espagnols sympas, nous sommes repartis plein Nord, toujours sur la Stuart Highway, vers le prochain site d'intérêt, les Devil's Marbles. Arrivés là-bas en soirée, nous rencontrons 2 français en tour du monde, un parisien et un angevin de l'ESSCA :). Nous dormons sur place à la belle, après avoir admiré ces dizaines de rochers ronds (les billes du Diable) jouant avec les rayons du soleil au crépuscule. Nous subissons une fois de plus le ballet des mouches juste avant la nuit, vraiment insupportable.
Quittant le lendemain la Stuart Highway pour la Barkly Highway à l'est juste après Tennant Creek, nous avons maintenant quelques 2000 km à faire avant de rejoindre la côte est et Townsville, qui s'annonce un peu comme une terre promise après ces longues journées de chaleur et de sécheresse. Je n'ai strictement rien à dire sur la route jusqu'à la côte, il n'y a vraiment rien là-bas, je me rappelle n'avoir croisé que 3 véhicules en plus de 250 km au début... Entre ambiance far west à Camooweal juste après la frontière entre le Northern Territory et le Queensland, les moustiques qui se font de plus en plus présents, la traversée de Cloncurry où a été enregistré le record de température en Australie (53,1 °C), l'arrêt à Richmond et la soirée improbable avec les locaux, ainsi roulons nous sans fin. Nous voyons les paysages évoluer petit à petit, la terre rouge laisser place à d'immenses prairies verdoyantes, puis à des forêts sauvages. Les cours d'eau ne sont plus asséchés, les road-trains se font plus rares.... A l'approche de Townsville, les maisons sont construites sur pilotis à cause des inondations fréquentes. Nous arrivons dans le tropical Queensland et enfin l'océan s'offre à nous !
photos :
http://www.facebook.com/album.php?aid=42225&l=7e8e8&id=692791110
cartes :
Le parcours de l'étape 5, d'Alice Springs à Townsville
Etape 6 : Côte est - 28/01/2008-09/02/2008
C'est parti pour la dernière ligne droite du voyage. Au menu : plage, pluie, et quelques expériences sympas. Je vous avais donc laissé à Townsville, c'est donc là que commence cette étape 6. Comme les français font bien les choses, ils arrivent toujours à se retrouver, et nous avons donc retrouvé Paul et Valentin qui ont remonté la côté est et se dirigent vers Cairns plus au nord. La dernière fois que je les avais vus, s'était en Tasmanie il y 2 mois. Le moment idéal pour faire un point intéressant. Entre ces 2 mois, je suis allé en France, en Finlande, revenu en Australie pour le road-trip, Maxime est resté en Tasmanie chez une copine et a voyagé avec elle et un pote canadien, Pierre-Antoine et Mickaël sont allés en Thaïlande, Malaysie, Nouvelle-Zélande, avant le road-trip et Paul et Valentin ont visité le sud de l'Australie de fond en comble et Paul à vadrouillé un peu partout (Darwin, Cairns, Alice Springs)... le moins qu'on puisse dire c'est que ces vacances, on n'en profite pas à moitié !
Revenons à nos moutons (en passant l'Australie présente le plus grand cheptel au monde). Le tropical Queensland en janvier c'est avant tout la pluie, qui nous a poursuivi jusqu'à Brisbane. Pas de chance pour une région où le soleil brille 300 jours par an ! Et qui dit pluie dit moustiques à l'écart des villes, ce qui nous a valu des nuits insupportables de chaleur humide et de piqûres récurrentes. Je me souviens encore des quelque 200 boutons de moustiques sur le bras gauche de Pierre-Antoine après une nuit particulièrement difficile...
Première étape touristique après Townsville, Airlie Beach et les Whitsundays Islands, visitées sous un temps affreux, mais dont les paysages étaient superbes néanmoins avec le traditionnel sable blanc et eau turquoise. Cette excursion était également l'occasion de 2 plongées sur Hook Island, à proximité de la grande barrière de corail. Poissons multicolores, corail de toutes formes, cette plongée était un des moments les plus exceptionnels du voyage. Combinaison obligatoire, en effet à cette période de l'année, les méduses-boîtes mortelles pullulent dans les eaux tropicales.
Seconde étape d'importance, l'île de sable de Fraser Island, où Maxime et moi sommes allés pendnt que Pierre-Antoine et Mickaël nous attendaient à Brisane. Au programme, 3 jours de visite des lacs et rivières et des points de vue de l'île, où l'on trouve des dingos, chiens sauvages au comportement parfois agressif. A 9 dans un 4*4, en autonomie totale, c'est sans doute un des seuls endroits où l'on doit faire attention à ne pas se faire piéger par la marée lorsqu'on roule sur la plage de 75 miles beach... Baignade dans la mer interdite pour cause de requins, nous nous sommes rabattus sur les lacs, qui cependant restent des endroits un peu trop touristiques à mon goût. C'est sûr que ça change de la South Coast Track en Tasmanie ou les pistes rouges du South Australia (pour ceux qui suivent mes aventures).
Dernière ligne droite, Brisbane et le mercantilisme de la Gold Coast. Fini les expéditions nature au beau milieu de nulle part, Brisbane et sa région sont le lieu d'un consumérisme acharné où buildings et littoral construit sur des dizaines de kilomètres sont les seuls paysages. Je ne suis pas particulièrement fan de ces endroits vous l'aurez compris, mais ce coin mérite d'être vu, rien que pour ces innovations architecturales et ses surfeurs superficiels...
Au bout de la ligne droite se trouve Byron Bay , l'endroit le plus à l'est de l'Australie, paradis baba cool où l'on vient surfer. Après toutes ces semaines de voyages, nous commençons à en avoir marre, et toutes les villes de bord de mer étant les mêmes, nous décidons donc de renter directement à Wollongong. Nous ocultons donc la visite des côtes du New South Wales, nous nous arrêtons sous la pluie et la fraîcheur à Newcastle, ville industrielle aux bâtiments délabrés... Ca sent vraiment la fin.
Arrivés à Kooloobong en fin de journée du 9 février, nous croisons quelques kooloobongians, qui sont à 2 doigts de nous prendre pour des aborigènes : pas lavés ni rasés, la peau brûlée par la soleil, fatigués, il va falloir revenir à la vie civilisée, dormir dans un lit, prendre des douches régulières, manger frais...
photos :http://www.facebook.com/album.php?aid=42233&l=50e03&id=692791110
http://www.facebook.com/album.php?aid=42237&l=a75a3&id=692791110
http://www.facebook.com/album.php?aid=42242&l=77630&id=692791110
cartes :Le parcours de l'étape 6, de Townsville à Wollongong
La carte finale de ce voyage de 10000 km
2 commentaires:
Ca fait un bout de temps que "la suite" arrive "bientôt"! A quand une mise à jour?
(PS: bon anniversaire heure française cette fois!)
Hey mate !
Bon tu ne me connais pas, je suis en ecole d'inge et suis pour 3 mois en stage en Australie. Je tiens donc un blog comme toi, mais j'ai bave devant tous les paysages que tu as visite (Je n'ai pas de vacances comme tu as eu, donc pour se balader les week-ends, c'est pas simple d'aller excessivement loin !). Bref, l'Australie donne un gout amer de frustration tant c'est grand et tant il y'a des milliers de choses a faire. Je tiens quand meme a te feliciter pour tes photos, tes cartes, et toutes les infos que tu fais partager !
Bon, pour moi ce week end, c'est Jervis Bay, Morton National Park et apres on verra (Ah oui, je me balade tout seul ! C'est un peu dur je te l'avoue !)
Bref, merci pour tous tes articles, tu as enormement profite !
Cheers buddy,
Kevain
Enregistrer un commentaire