dimanche 18 mars 2007

Deep Puple rocks !


Tout concert exceptionnel mérite sa critique : et celui de Deep Purple à Tours la vaut bien !
Situons d'abord le contexte :

Groupe : Deep Purple, légende du rock depuis 1968 et toujours sur scène après moult changements de formation

Lieu : Parc Expo Tours, France

Cadre : Tournée de leur dernier album en date, Rapture of The Deep

Arrivés ac Mickaël (voir son blog pour plus d'infos ci-contre) 1 bonne heure avant le début du concert, nous arrivons à nous poser à 10m de la scène environ. Le public est assez jeune à mon étonnement : pas mal de lycéens sont dans la fosse.

La première partie est assurée par Café Bertand, un groupe de rock français qui donne pas mal sur scène. Petit clin d'oeil d'un des guitaristes cheveux longs bouclés, chapeau, dans le style caractéristique du bassiste de Deep Purple du début des seventies : sympa.

Mais bon autant être honnête on est pas venus pour ça : après aménagement de la scène, enfin les voilà, dans un Pictures of Home des plus convaincants : un titre de 1972 ça s'annonce bien !
La suite du concert est une véritable démonstration de rock et d'energie, et la setlist (voir plus loin) peut en témoigner : c'était presque un remake de Made In Japan, le live de la grande époque (été 1972), avec qq titres en plus. Chaque musicien a eu son solo.

Nous qui pensions que le concert tournerait sur des titres récents (que nous apprécions beaucoup moins que les monuments musicaux des seventies, tels Lazy, Highwaystar, ou encore Space Truckin'), ce fut un grand moment, peut-être mon meilleur concert à ce jour. La fête aurait été complète avec Burn, Child in Time ou encore Sometimes I Feel Like Screaming mais sur une carrière de bientôt 40 ans, il faut bien faire des choix !

Un dernier point : les performances vocales de Ian Gillian, qui étaient particulièrement remarquables : mais comment fait-il pour tenir les notes comme ça ?

En conclusion un excellent moment, un groupe mythique, des musiciens en pleine forme et une setlist venue d'ailleurs complètement inespérée en cette année 2007, où les années 70, fleuron du rock, paraissent parfois trop loin...


La setlist de ce concert d'anthologie :

Pictures Of Home
Things I Never Said
The Battle Rages On
Strange Kind Of A Woman
Rapture Of The Deep
Fireball
Wrong Man
Steve Morse Solo
The Well Dressed Guitar
When A Blind Man Cries
Lazy
Kiss Tomorrow Goodbye
Don Airey Solo
Perfect Strangers
Space Truckin’
Highway Star
Smoke On The Water

Rappels:
Hush (with Ian Paice solo)
Black Night


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel incroyable moment tu nous fais vivre là!! Une chronique tellement vivante que l'on s'y serait cru!!
Tiens pour la peine, je me mets un petit Smoke On The Water (pour rester dans le classique à outrance...)

Romano

Florian a dit…

héhé c'est un peu le but recherché aussi... Vraiment un grand moment, à condition d'avoir un peu l'oreille dans le rétro...

Clément a dit…

En lisant ton post, on aurait presque l'impression de revivre le concert, Romain a parfaitemant raison. On reconnaît pbien là ton "style 70s"....

Par contre, pas de Smoke on the water pour moi (le cours commence dans 3 minutes...)

Clément

Cl p' * a dit…

[Un peu de Suède en Australie !]

Bon, Deep Purple, c'est bien, mais ils n'égaleront jamais les représentants de la Suède à l'Eurovision 2007...

http://www.dailymotion.com/visited/search/the%2Bark/video/x1emyh_eurovision-suede-2007-the-ark

"The Worrying Kind" en passe de devenir hymne national... Après Abba, les Suédois mettent dans l'Eurovision des espoirs assez inconcevables pour nous petits Français. Enfin, quand on dépasse avec peine le trio de queue, on fait profil bas...


Claire