En effet, j'ai eu l'occasion en février dernier de découvrir ce pays de l'Union Européenne de 9 millions d'habitants.
Après la douceur de l'hiver en France cette année, l'arrivée en Suède nous rappelle que l'hiver c'est froid. Eh oui à mon arrivée la neige est partout et les températures, négatives, descendront jusqu'à -13 °C.
Particularités suédoises :
- alimentation : le suédois typique mange très tôt le soir (normal puisqu'il fait nuit très tôt aussi me direz-vous). Mais manger à 17h le soir ça surprend un peu. ils sont également friands de sortes de boulettes de viande et de nourriture en tube (tout y passe : saucisson, crevettes, confitures... voyez plutôt :
- relations : le sudéois est assez individualiste et semble peu côtoyer les gens qu'ils ne connaît pas, préférant manger seul par exemple. On va dire une fois encore que le climat y est peut-être pour quelquechose...
- égalité homme-femme : les suédois sont les rois de la parité homme-femme en Europe, ce qui me fait penser qu'il reste beaucoup à faire en France, même si les mesures adoptées en suède pour établir la parité restent parfois discutables...
- transport : le vélo est ici le moyen de transport par excellence en ville, pour tous les âges et par tous les temps : il n'est pas rare de voir des personnes âgées à vélo par - 10 °C sur une route enneigée...
Autre point, sachez que les moyens de déneigement à l'aéroport de Stockholm sont d'un efficacité redoutable : une douzaine de chasses-neige puissants ratisssent le sol en permanence pendant les chutes de neige et un test des pistes est effectué par 2 voitures circulant à grande vitesse afin de vérifier l'adhérence de la piste. Et dire que Roissy est bloqué dès qu'il tombe 5 centimètres de neige...
Pour clore la page transport, sachez encore que les grands axes sont déneigés, mais pas un seul gramme de sel n'est utilisé, la neige étant simplement poussée sur le côté de chaussée, méthode simple et bien plus écologique que les dizaines de saleuses qui sillonnent chaque hiver nos routes en attaquant la carrosserie de nos véhicules et polluant bien inutilement notre environnement...
Voilà pour le chapitre des moeurs suédoises. Pour plus d'informations, consultez le blog de ma soeur Claire ci-contre, beaucoup plus détaillé puisqu'elle y passe son année en université à Uppsala.
Uppsala justement, 4eme ville du pays par sa population (de la taille d'Angers) est une ville universitaire tranquille à 70 km de Stockolm, la capitale, dont voici quelques photos :
- La cathédrale
- Le bâtiment principal de l'université
- Les maisons aux facades colorées
Temps couvert le premier jour mais la visite de Gamla Uppsala (le site historique de la ville) était plus ensoleillée :
Visiter la Suède sans passer par la capitale eût été un oubli, c'est pourquoi j'y suis passé 2 jours pour des photos inédites de la baie de Stockholm gelée :
Stockholm; c'est aussi :
- le palais royal (du genre massif on fait pas mieux)
- Les facades dans un style très européen
- Le coucher de soleil sur la baie
... et plein d'autres choses encore que je vous incite à aller découvrir par vous-même !
Mais la Suède en ville c'est bien, mais en-dehors des zones urbaines c'est peut-être même encore mieux : grands espaces, nombreux lacs, forêts... la nature est présente partout.
Patiner sur les lacs gelés en hiver est un sport national là-bas et bien sûr, votre narrateur s'y est essayé (admirez le style, mais surtout les paysages !) :
Attention toutefois, les suédois ont beau nous assurer que la glace est solide, ils nous en donnent pas moins 2 piquets à planter dans la glace et un sifflet en cas de rupture de la glace, ce qui ne semble pas de trop si on jette un coup d'oeil à la photo suivante :
Mais au fait, comment être sûr que c'est un bien un lac me direz-vous ?
La réponse en image...
Etrangement, le plongeoir n'attirait pas les foules...
Une dernière image, qui montre que les suédois ne craignent vraiment pas le froid...
Ainsi ce termine cet article sur la Suède, qui je l'espère, vous appelle à vous y rendre au plus vite !